Sensibilisation au dopage dans le sport
construction de sens et (dés)engagement moral des parents d’athlètes
Mots-clés :
dopage dans le sport, vulnérabilités, campagnes de sensibilisation, acteurs intermédiaires, désengagement moralRésumé
Cette recherche analyse le rôle du processus de construction de sens des parents d’athlètes de haut niveau dans la lutte antidopage. Elle s’appuie sur vingt-cinq entretiens semi-dirigés menés auprès de parents d’athlètes canadiens, complétés par dix rencontres exploratoires avec des acteurs du milieu sportif. Guidée par une démarche inductive, elle met en lumière une tension entre exigences de performance et préservation du bien-être des athlètes, ainsi que quatre formes de tactiques parentales : pression, retrait, vigilance et conciliation. Ces tactiques se manifestent particulièrement lors de moments critiques et s’accompagnent de discours oscillant entre engagement et désengagement moral, participant aux conditions de vulnérabilité face au dopage. En montrant que les parents, souvent marginalisés des dispositifs de prévention, construisent leur rôle à partir de préoccupations éloignées du dopage, cette recherche éclaire le rôle d’acteurs intermédiaires dont l’influence est déterminante, mais sous-exploitée dans la conception des campagnes de sensibilisation.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Andrée-Anne Guesthier, Damien Renard 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.