Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs

Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et Canada

Authors

  • Dany Baillargeon Dany Baillargeon (Québec) est professeur en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke. Chercheur associé à la Chaire de communication marketing et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal et responsable des programmes de 2e cycle en communication appliquée, il s’intéresse à la culture créative des petites organisations, à l’identité des travailleurs dans les domaines créatifs de même qu’à la créativité dans la communication marketing. dany.baillargeon@usherbrooke.ca
  • Vincent Brulois Vincent Brulois (France) est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, membre du Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication (LabSIC) et actuel directeur de l’UFR Communication à Paris 13. Ses recherches portent principalement sur l’évolution de la fonction « communication interne » dans les entreprises, sur l’évolution du rapport de l’individu au travail et à son entreprise et sur l’évolution du rapport de l’entreprise à la société. brulois@sic.univ-paris13.fr
  • Catherine Coyette Catherine Coyette (Belgique) est assistante de recherche et d’enseignement à l’Université catholique de Louvain à Mons. Elle est membre du laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO). Ses recherches portent sur les professionnels de la communication publique et sur la professionnalisation des dispositifs d’enseignement en communication. catherine.coyette@uclouvain-mons.be
  • Marc D. David Marc D. David (Québec) est professeur responsable du programme de communication marketing à l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur associé à la Chaire de communication marketing et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’analyse des stratégies de communication et sur l’analyse processuelle des pratiques de communication. marc.d.david@usherbrooke.ca
  • François Lambotte François Lambotte (Belgique) est ingénieur en gestion et docteur en sciences de gestion et professeur à l’école de communication de l’Université catholique de Louvain à Mons. Il est vice-président du laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO). Ses recherches portent sur l’analyse processuelle et critique des pratiques de communication interne et de changement. francois.lambotte@uclouvain-mons.be
  • Valérie Lépine Valérie Lépine (France) est maître de conférences en SIC à l’Université Pierre Mendès France, IUT2-Grenoble2. Chercheuse au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), ses travaux portent sur les communications organisationnelles au prisme des problématiques liées au déploiement des Tics, au nouveau management public, ainsi que sur les articulations entre compétences managériales et communicationnelles et les attentes de reconnaissance qui en résultent. Valerie.lepine@iut2.upmf-grenoble.fr

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi1.223

Abstract

Cette recherche menée dans l’espace francophone commun à la Belgique, à la France et au Canada analyse les dynamiques de professionnalisation et identifie les discours et actions performatives qui participent à construire une « figure » du communicateur professionnel. L’analyse inductive d’entrevues auprès de dix-sept représentants actuels et passés de neuf associations professionnelles circonscrit trois formes que prend la figure du professionnel en communication : les valeurs (éthos), les actions (praxis) et les objets (artéfacts). La mise en relation des éléments qui composent ces formes permet d’identifier trois tensions : 1) l’aspiration à une professionnalisation déontique et stratégique pas toujours réalisée; 2) l’idéal véhiculé par les associations et une constante polarisation vers la tâche des professionnels; 3) un apparent débalancement entre les artéfacts normatifs et leur réelle performativité dans la praxis et dans l’éthos. Enfin, même si elle n’offre pas d’explication à ces tensions, cette recherche propose un outil méthodologique qui pourrait servir d’outil d’aide à la mise en place d’une politique professionnelle associative.

Published

2013-05-05

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