La ménopause comme espace de tension entre production du genre et résistances des femmes

le cas français

Auteurs

  • Cécile Charlap Doctorante, Laboratoire cultures et sociétés en Europe, Université de Stras-bourg (France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.005

Mots-clés :

ménopause, médicalisation, genre, féminismes, vieillissement féminin

Résumé

Dans cet article, nous analysons la question ménopause en France comme un espace de tension entre production du genre et résistances des femmes. À partir d’un corpus de discours médicaux et d’une série d’entretiens réalisés auprès de femmes ménopausées, nous mettons en exergue les mécanismes de la construction sociale de la ménopause et l’expérience qui en découle pour les femmes. Nous analysons, tout d’abord, la construction et le traitement social de la ménopause comme des espaces efficients de production du genre. Nous appréhendons, ensuite, l’expérience de la ménopause comme celle d’un dessaisissement individuel et collectif. Nous mettons, enfin, en exergue des formes de résistance individuelle chez les femmes rencontrées, qui relèvent de la mise à distance de la catégorisation et des injonctions médicales dont elles sont les objets.

Biographie de l'auteur

Cécile Charlap, Doctorante, Laboratoire cultures et sociétés en Europe, Université de Stras-bourg (France)

DEA de sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et doctorante à l’Université de Strasbourg, France. Ses travaux de thèse portent sur la construction sociale de la ménopause, son traitement social et l’expérience des femmes en France. Elle a reçu le Prix Observatoire Nivea/CNRS en 2010 et le Linda Mc Keever Award en 2013.

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Charlap, C. (2018) « La ménopause comme espace de tension entre production du genre et résistances des femmes: le cas français », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 55–67. doi: 10.14428/emulations.013.005.