Open call for papers

 

 

Appels en cours :
 
- Appel à contribution - Intégrer les émotions aux réflexions sur la transition écologique (30 mars 2024)
 
- Appel permanent : soumettre un article varia ou un entretien
 

Anciens appels à contribution récents :


 

Comment être publié dans Émulations

Émulations publie des articles scientifiques, évalués en double aveugle par des pairs, qui portent un regard original sur les mondes sociaux. Les articles sont rigoureux et utilisent les outils des sciences sociales pour construire leur propos. Les sujets peuvent ainsi aller de l’expression d’une intuition théorique à l’exposé descriptif d’une situation jugée éclairante pour la compréhension d’un univers social.

Émulations publie en format papier et numérique quatre numéros thématiques par an, coordonnés par des chercheurs extérieurs au comité de rédaction sélectionnés au moyen d'appels à coordination. Tous les numéros thématiques sont issus d'un appel ouvert à coordination de numéros thématiques, de même que tous les numéros sont composés d'articles issus d'un appel ouvert à articles (la revue ne publie donc pas en tant que tel des "actes de journées d'études ou de colloque" sous le format de numéro thématique). Une fois publié, chaque numéro est  mis en ligne en libre accès sur le site de la revue au format PDF (indexé dans Google Scholar, et CrossRef). Une version papier est disponible à la vente sur le site i6doc.com. En parallèle des numéros thématiques, Émulations dispose également de rubriques uniquement en ligne qui permettent de publier des articles varia, des entretiens, ainsi que des recensions d’ouvrages.

Quatre possibilités existent pour soumettre un article à la revue.

1/ Proposer une contribution spontanée pour publier un article dans la rubrique Varia. Les articles scientifiques publiés dans cette rubrique sont soumis au même processus d’évaluation que les articles publiés dans les numéros papiers (peer review en double aveugle) et sont soumis au même niveau d’exigence scientifique. Ces articles sont publiés et diffusés directement en libre accès sur ce site.

2/ Proposer la réalisation d’un entretien avec un ou plusieurs chercheurs dont l’objectif est soit de présenter de manière synthétique la pensée de l’auteur interviewé, soit de présenter l’état actuel des connaissances sur un sujet de recherche particulier. Cette rubrique constitue aussi un espace de dialogue entre recherche et acteurs sociaux, entre jeunes chercheurs et chercheurs séniors, ainsi qu'un lieu de discussion sur des thématiques, des terrains ou des théories abordées sous un angle nouveau, controversées, méconnues ou en marge, etc.

3/ La revue publie des comptes rendus de lecture critique. Modalités de soumission.

4/ Répondre aux appels à contribution en cours pour les numéros thématiques . Il s'agit alors de participer à la construction du prochain numéro thématique. Ces articles sont publiés dans un numéro papier et simultanément mis en ligne.

Les articles proposés pour les numéros thématiques et pour la rubrique Varia sont évalués en double aveugle, par deux chercheurs expérimentés travaillant sur le sujet. Les entretiens et comptes rendus sont évalués directement par le comité de rédaction. Les auteurs s'engagent à ne pas soumettre leur article à une autre revue pendant que le processus d'évaluation est en cours.

Les propositions sont à envoyer à l'adresse mail : redac (at) revue-emulations.net ou soumis directement via le site de la revue.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information et pour discuter de vos projets d'articles !

Pour les consignes aux auteurs : consultez la page "Consignes aux auteurs". 

Plagiat et propriété intellectuelle

Émulations se montre intransigeante sur les questions d’intégrité scientifique. Chaque article soupçonné d'un plagiat - même minime - par un coordinateur de numéro, évaluateur interne ou membre du comité de rédaction est soumis à un logiciel anti-plagiat. S’il est démontré qu’une proposition d’article contrevient aux lois sur la propriété intellectuelle et/ou aux règles en vigueur dans la communauté scientifique (fabrication de données, plagiat, etc.), l’article sera refusé et l’auteur sera explicitement informé des reproches qui lui sont adressés.