Mémoire collective, subjectivités et engagement

Authors

  • Deniz Günce Demirhisar Doctorante à l'EHESS /CADIS
  • Ilan Lew Doctorant à l'EHESS /CADIS
  • Marina Repezza Doctorant à l'EHESS /CADIS

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.011.008

Abstract

.

Author Biographies

Deniz Günce Demirhisar, Doctorante à l'EHESS /CADIS

Doctorante en sociologie à l’EHESS/CADIS, sociologue-médiatrice à l’Association dialogues citoyens. Elle enseigne dans différentes universités parisiennes depuis 2009. Après sa maîtrise en philosophie politique de l’Université Paris IV Sorbonne, elle a obtenu un Master en sociologie de l’EHESS. Sa thèse porte sur les transformations des mouvements sociaux en Turquie contemporaine, la construction de la mémoire collective et la créativité des acteurs sociaux, au croisement de la sociologie de l’action et de la sociologie des émotions.

Ilan Lew, Doctorant à l'EHESS /CADIS

Doctorant en sociologie à l’EHESS/CADIS, après avoir obtenu une licence en sociologie et une demi-licence en langue russe à l’Université de Genève. Durant l’année 2010, il a effectué un séjour de recherche au Center for Interdisciplinary Memory Research, à Essen en Allemagne. Marqué par le caractère transdisciplinaire de la pensée du sociologue Norbert Elias, il réalise en particulier ses recherches sur les violences de masse.

Marina Repezza, Doctorant à l'EHESS /CADIS

Doctorante en sociologie à l’EHESS/CADIS et sociologue-médiatrice à l’Association dialogues citoyens. Elle est diplômée de l’Université de Padoue en communication, puis de l’Université Paris V Sorbonne en sémiologie et titulaire d'un master de l’EHESS mention « Genre, Politique, Sexualité ». Elle a notamment travaillé sur la masculinité dans le cinéma français d’après-guerre. Ses recherches actuelles portent sur le scandale, le blasphème, la pudeur et le corps, notamment dans l’art contemporain, d’un point de vue de la réception.

Published

2012-01-03

How to Cite

Günce Demirhisar, D., Lew, I. and Repezza, M. (2012) “Mémoire collective, subjectivités et engagement”, Emulations - Revue de sciences sociales, (11), pp. 7–11. doi: 10.14428/emulations.011.008.