social movement from the south
No 19 (2016): Perspectives on Social Movements. Voices from the South

Coordonné par Philipp Altmann, Deniz Günce Demirhisar et Jacob Mwathi Mati en collaboration avec (pour Émulations) Maximilien Cogels.

L’étude des mouvements sociaux dans les sciences sociales a pris un nouvel essor après les vagues de contestations révolutionnaires et les mouvements Occupy de notre décennie. L’intuition au départ de ce numéro thématique est que notre compréhension de ces mouvements est limitée par le caractère eurocentrique des catégories et concepts forgés pour les analyser. Il est par ailleurs incontestable que de nombreux mouvements sociaux importants aujourd’hui se développent d’abord au Sud avant de se globaliser. Les coordinateurs de ce numéro d’Émulations privilégient une approche des mouvements sociaux depuis le Sud et par des chercheurs du Sud. Ce changement d’optique est nécessaire pour comprendre, avec de nouveaux outils intellectuels, les dynamiques de ces mouvements qui dessinent notre avenir commun. Ce numéro thématique rassemble des études empiriques des mouvements observés en Amérique latine, en Afrique et en Amérique du Nord, en espérant que ces contributions puissent ouvrir un nouvel horizon théorique pour comprendre nos sociétés en mouvement.

Ce numéro d'Émulations résulte d'une collaboration avec le Research Committee 47 (Social Classes and Social Movements) de l'Association internationale de sociologie et sa
plateforme "Open Movements: for a global and public sociology of social movements".

Publiée: 2017-05-30