Les dispositifs de professionnalisation des formations universitaires en communication
Récit et analyse d’un projet belgo-canadien de pédagogie active
DOI:
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi1.263Abstract
Dans cet article, nous développons une réflexion sur la professionnalisation de la formation universitaire en communication. Après avoir exposé les différentes significations possibles pour la notion de professionnalisation ainsi que les dispositifs pédagogiques s’y référant, nous faisons état de la situation en Belgique, en France ainsi qu’au Canada. Nous dégageons ensuite une série d’enjeux que nous abordons au travers du récit de notre propre dispositif d’enseignement. Le récit retrace la mise en place d’un séminaire de communication interne interactif dans lequel des étudiants canadiens, français et belges collaborent pour la résolution d’un audit de communication interne fictif. Au final, en prenant appui sur le cadre théorique de Wittorski (2012), notre article se clôture par une discussion sur les plus-values et les limites d’un tel projet tant pour les étudiants que pour les enseignants. Nous concluons que notre dispositif de formation que nous qualifions de « pédagogie active » est en adéquation avec les attentes et recommandations des associations professionnelles. Parallèlement, il préserve chez eux le développement de compétences universitaires. Les étudiants sont notamment amenés à accroître leur savoir-faire tout en élaborant une réflexion critique sur leurs pratiques professionnelles.
Downloads
Published
Issue
Section
License
The authors publishing in Communication & Professionalization license their articles under the Creative Commons "Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 4.0 International" (CC BY-NC-ND) license. This license allows anyone to duplicate and distribute the articles for non-commercial purposes, without modification, and as long as the author is appropriately credited.
There is no charge for managing or distributing the articles.
Authors retain ownership of their articles. However, the journal does not accept articles submitted to or published in other journals in English or French. It is the responsibility and ethics of authors to ensure that this agreement is respected.