Rap et démocratie dans le Gabon contemporain

les stratégies musicales d’invention du politique

Auteurs

  • Alice Aterianus-Owanga Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques de l’Université Lyon 2 (France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.009.006

Résumé

À partir d’enquêtes de terrain réalisées auprès du mouvement rap à Libreville, Alice Aterianus apporte une analyse anthropologique des langages du politique développés autour de la pratique musicale au Gabon depuis le début des années 1990. En décrivant une campagne électorale tenue à l’occasion des élections présidentielles d’aout 2009, cet article présente les logiques d’interpénétration du réseau du rap et de l’environnement politique, et les enjeux contenus autour de différents modes de participation des rappeurs à la campagne, en les pensant comme autant de stratégies d’invention du politique et d’infléchissement du pouvoir mettant en débat la notion de démocratie au Gabon.

Biographie de l'auteur

Alice Aterianus-Owanga, Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques de l’Université Lyon 2 (France)

Doctorante en anthropologie au sein du Centre de Recherches et d’Études anthropologiques de l’Université Lyon 2, Alice Aterianus étudie les cultures urbaines du Gabon et les acteurs du mouvement rap de Libreville. Également réalisatrice de films documentaires, elle s’intéresse aux processus de construction identitaire en œuvre au travers de la pratique musicale et aux trajectoires de circulations des rappeurs entre différents territoires urbains, nationaux, et transnationaux. Chargée de travaux dirigés dans la Faculté d’Anthropologie et de Sociologie de Lyon et intervenant dans des séminaires de l’Université Omar Bongo à Libreville, elle prépare une thèse intitulée « Fabrique des nationalismes et pratiques musicales urbaines. Une anthropologie des rappeurs gabonais entre local et transnational ».

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Aterianus-Owanga, A. (2018) « Rap et démocratie dans le Gabon contemporain: les stratégies musicales d’invention du politique », Emulations - Revue de sciences sociales, (9), p. 81–96. doi: 10.14428/emulations.009.006.