Des œuvres interactives aux politiques de promotion publique de l’artiste

Authors

  • Élodie Lapp Université Michel de Montaigne-Humanité, Bordeaux 3 (France)

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.009.002

Abstract

L’art, à l’ère de l’individualisation et des phénomènes de démonstration par le « tout en image », se cherche aujourd’hui une nouvelle réalité. Les artistes contemporains ne sont plus les détenteurs du génie et de l’originalité, au même titre qu’ils vivent désormais le même monde que nous. Au contraire, ils envisagent la création comme un terrain de jeu collectif, mettant en relation les œuvres et leur(s) public(s). Certains imaginent, plus loin encore, la fusion entre les nouvelles technologies et la culture du réseau comme une alternative déterminante dans le champ de la démocratisation. Mais quelles sont donc les modalités d’appropriation de ces réflexions artistiques ? Quelles relations sont initiées entre les différents acteurs de la vie culturelle ?

Author Biography

Élodie Lapp, Université Michel de Montaigne-Humanité, Bordeaux 3 (France)

Initialement formée dans les Arts appliqués, Élodie Lapp a commencé par le design d'espaces de communication, dans le cadre d'un BTS qui l'a amenée à s'interroger sur les modes d'appropriation de l'environnement spatial. Elle a choisi de poursuivre son parcours en intégrant l'Université de Bordeaux 3 où elle débute un doctorat en Art en 2007. Ses recherches portent sur la démocratisation de l’art, les œuvres d’art spatialisées et les « environnements plasticiens ».

Published

2018-09-10

How to Cite

Lapp, Élodie (2018) “Des œuvres interactives aux politiques de promotion publique de l’artiste”, Emulations - Revue de sciences sociales, (9), pp. 27–41. doi: 10.14428/emulations.009.002.