La résistance des aînés institutionnalisés

quelles stratégies pour le maintien de soi ?

Authors

  • Mylène Salles Doctorante en gérontologie, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
  • Yves Couturier Département de service social, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.013.009

Keywords:

Older person, Institution, Forms of resistance, Comprehensive research

Abstract

This paper, based on a qualitative and comprehensive research conducted in three EHPAD (long-term residential care facilities) in France, illustrated the resistance of older persons to their institutionalization. The resistance expressed by the older individuals can adopt many forms, the recipient of this resistance being their family, illness, and other residents viewed as being so different from them. However, the resistance is not directed systematically against the institution, the latter sometimes being able to support the resident’s resistance.

Author Biographies

Mylène Salles, Doctorante en gérontologie, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Doctorante en gérontologie à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada, agente de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie, chargée de cours dans les microprogrammes de gérontologie de l’université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche : pratiques professionnelles et de la formation dans les domaines de la santé les services sociaux.

Yves Couturier, Département de service social, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Ph. D. en sciences humaines appliquées (Université de Montréal), professeur agrégé au Département de service social, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada, et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie. Ses intérêts : intégration des services, l’interdisciplinarité, les pratiques professionnelles dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Published

2015-06-16

How to Cite

Salles, M. and Couturier, Y. (2015) “La résistance des aînés institutionnalisés: quelles stratégies pour le maintien de soi ?”, Emulations - Revue de sciences sociales, (13), pp. 123–128. doi: 10.14428/emulations.013.009.