Accoucher naturellement

un choix écolo ?

Authors

  • Catherine Thomas

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.014.007

Keywords:

accouchement, naissance, médecine

Abstract

Les études historiques et sociologiques portant sur la naissance en France, permettent de constater une dévalorisation de l’accouchement naturel et une nette prévalence de la prise en charge médicalisée. Les conceptions et pratiques entourant la naissance sont en partie dues aux images véhiculées par les différents courants de penser, tout d’abord féministes puis scientifiques, de la maternité et de l’accouchement. L’appropriation par la médecine, domaine demeuré longtemps masculin, de l’événement de la naissance et l’élargissement de son rôle dans le contrôle sur la procréation participent également au façonnement des usages et à l’évolution de la prise en charge périnatale.

Une réelle défiance envers les points de vue « naturaliste » et « traditionaliste » existe et prend forme notamment à travers les nombreux préjugés et stéréotypes concernant les praticien(ne)s et les parturientes qui mettent en avant leur attachement au respect du processus physiologique de la naissance. L’aspect « écologiste » de ces prises de position est extrêmement présent dans les critiques et semble masquer des enjeux plus profonds. Les pratiques d’accompagnement des accouchements physiologiques et/ ou à domicile sont ainsi privés d’un regard objectif tant humain que médical, ce qui réduit en conséquence, les moyens nécessaires à la diversification de l’offre de soins et à la recherche de solutions alternatives concernant les conditions de la naissance aujourd’hui.

Published

2015-09-02

How to Cite

Thomas, C. (2015) “Accoucher naturellement: un choix écolo ?”, Emulations - Revue de sciences sociales, (14), pp. 81–94. doi: 10.14428/emulations.014.007.