Pour de nouvelles études sur les acteurs religieux africains à l’ère du numérique

Authors

  • Pamela Millet-Mouity École des hautes études en sciences sociales de Paris
  • Frédérick Madore Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Université Laval (Canada)

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.024.001

Abstract

Depuis l’étude pionnière d’O’Leary (1996) et surtout à partir des années 2000, tout un champ de recherche s’est développé sur la façon dont la religion s’inscrit dans les médias numériques – sites web, forums, blogues, médias de diffusion en ligne, réseaux sociaux, etc.

Author Biographies

Pamela Millet-Mouity, École des hautes études en sciences sociales de Paris

Pamela Millet-Mouity est doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Chercheure en socio-anthropologie politique et religieuse au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), ses recherches actuelles portent sur les immigrations africaines et caribéennes en France, les pentecôtismes, les rapports de classes et les processus de subjectivation sociaux par lesquels le sujet croyant se représente sous les traits d’un sujet social, genré, politique et économique ainsi que sur les conditions de terrain en sciences sociales.

Frédérick Madore, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM). Université Laval (Canada)

Frédérick Madore est candidat au doctorat en histoire. Chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), il s’intéresse aux relations entre politique et musulmans, à l’islam et à sa médiatisation dans la sphère publique ainsi qu’au militantisme islamique au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Il est aussi l’auteur du livre La construction d’une sphère publique musulmane en Afrique de l’Ouest paru en coédition aux Presses de l’Université Laval et aux éditions Hermann en 2016.

Published

2018-03-16

How to Cite

Millet-Mouity, P. and Madore, F. (2018) “Pour de nouvelles études sur les acteurs religieux africains à l’ère du numérique”, Emulations - Revue de sciences sociales, (24), pp. 11–22. doi: 10.14428/emulations.024.001.