No 14 (2021): Mnemosyne o la costruzione del senso

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No 14 (2021): Mnemosyne o la costruzione del senso

Conformément au programme de l’Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique, moteur de la publication annuelle de Mnemosyne o la costruzione del senso, ce numéro à vocation interdisciplinaire examine le rêve selon divers domaines du savoir et diverses perspectives : le rapport du rêve à la réalité, son origine présumée, interne ou externe, ou la validité même de sa mise en récit. Il ressort de ces études que le sujet réfléchit sur ses propres songes davantage en regardant vers l’avenir qu’en essayant de comprendre son passé. L’interprétation des rêves selon Freud ou Jung, et les lectures à clé des rêves, voire les expériences des neurosciences, restent désormais à l’arrière-plan. Si les artistes savent en général être habités par leur inconscient et accordent au rêve une place d’honneur, il arrive aussi que des scientifiques attribuent au rêve certaines de leurs découvertes. La littérature, le cinéma, les arts figuratifs ou les mathématiques fragmentent le temps chronologique, dénoncent ou recréent les symboles éculés, posent les souvenirs au même niveau que l’expérience. Bref, ils concrétisent le monde onirique. Bergman, Fellini, Tarkovski, Lynch, Truffaut, de même que des essayistes comme Pachet ou les nombreux écrivains de notre contemporanéité (Élytis, Breton, Michaux, Bauchau et d’autres) ne se racontent pas en distinguant les songes du factuel : ils assument les deux comme une partie active de la vie.

In keeping with the theoretical framework of the Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, which oversees the annual publication of Mnemosyne o la costruzione del senso, this issue explores the world of dreams from the perspective of different disciplines, with a focus on observation: the personal way of recounting dreams, the relationship of the dream to reality, the internal and external origin of the dream. Looking at the essays published here, it seems that the subject of the dream increasingly wants to understand the meaning of the future in their dreams, rather than getting a glimpse of the signs of their past. Interpreting dreams according to Freud or Jung, reading dreams with interpretative keys, or the experiences of neurosciences, remain henceforth in the background. The artists who generally take their unconscious as the basis of their creativity give the dream a prominent place. It also happened that some scientists attributed some of their discoveries to dreams. Literature, cinema, the figurative arts, the sciences, which increasingly tend to fragment the chronological order of time, place dreams on the same level of factual experience. In sum, they give the world of dreams a new face. In other words, Bergman, Fellini, Tarkovsky, Lynch, Truffaut, essayists such as Pachet, and many contemporary writers (such as Élytis, Breton, Michaux, Bauchau) do not recount themselves by distinguishing dreams from tangible experience: they consider both as an active part of life.

Mnemosyne, o la costruzione del senso, est une revue indexée par ERIH PLUS,
Europen Reference Index for the Humanities and social science :
https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info?id=488665/

Publiée: 2022-12-05