Autour de Le Miroir de Tarkovski
Des rêves ou de la perspective inversée
Mots-clés :
Tarkovski, dream, mirror, reverse perspective, rêves, perspective inversée, miroirsRésumé
Le film autobiographique d’Andreï Tarkovski Le Miroir (1975) déploie sous le même registre sémantique expériences factuelles et états oniriques. Tout instant s’y réjouit d’une potentialité qui, au-delà de ce qui arrive, reste gravée à jamais dans notre psyché. Inspirées par Florenski (La perspective inversée, 1916), les focalisations visuelles de Tarkovski s’irradient du moindre détail : un rêve, un événement, considérés par Tarkovski sur le même plan, sans distinguer la réalité matérielle des rêves. Jamais le monde filmique de Tarkovski n’est englobé par des lignes cunéiformes partant d’un seul œil, selon une perspective more geometrico. Ces choix excluent la possibilité de concevoir un film sur la base des énonciations théoriques et rationalistes telles de S. Eisenstein sur le montage cinématographique, conçu comme un art de la combinaison et de l’agencement de différents plans. Le film de Tarkovski transmet l’idée que tout moment est messianique, rêveur, chargé de futur, intergénérationnel.
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