• Auto/biographie, téléscopie, temporalité – Auto/biography, telescopy, and temporality – Auto/biografia, telescopia, temporalità
    No 10 (2017)

    Pouvons-nous gouverner la notion de temps dans notre propre vie ? Tout développement culturel nous parle des techniques qui, à différentes époques, ont été produites pour contrôler notre conception du temps et, pour ainsi dire, pour le rendre à nos yeux moins inéluctable. Les images que nous construisons de nous-mêmes dépendent des horizons épistémologiques qu’à chaque fois nous choisissons, et qui varient. Être les démiurges de cette correspondance entre l’être et l’apparaître a été, pour beaucoup des sujets évoqués dans cette monographie, le travail de toute une vie. Mnemosyne o la costruzione del senso , en dix ans d’existence, présente un catalogue raisonné des divers modes d’apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps. 

    Possiamo noi governare il tempo della nostra vita ? Ogni cultura ci parla delle tecniche che nelle diverse epoche sono state elaborate per sorvegliare il trascorrere del tempo e forse per renderlo meno ineluttabile. Le immagini che costruiamo di noi stessi dipendono dagli orizzonti epistemici che scegliamo.Tentare di essere i demiurghi di un ethos che faccia corrispondere essere e apparire è stato il lavoro di tutta la vita di molti dei soggetti che sono stati studiati in questa monografia. Mnemosyne o la costruzione del senso  al suo decimo numero, si presenta dall’inizio ad oggi come un corpus caratterizzato da un insieme di studi che ragionano sui diversi modi del presentare sé come autore del proprio racconto di vita, nella piú grande varietà di media e di contesti sociali, attraverso paradigmi così distinti come la scienza, la guerra o l’arte, e in posizioni molto diverse nella scacchiera dello spazio e del tempo.

    Can we govern the notion of time in our own lives? All cultural developments speak to us of techniques that were produced in different eras to control our conception of time and, we might say, to make it seem less inevitable. The images of ourselves that we create depend on epistemological horizons that we must choose each time, horizons that vary. Being the demigods of this correspondence between being and app’earing was the work of an entire lifetime for many of the subjects covered in this monograph. Mnemosyne o la costruzione del senso  thus presents most credibly, in ten years of existence, a catalogue raisonné of the various ways of the self’s appearing as the author of one’s own life narrative in the broadest diversity of media and social contexts; in paradigms that are as different as science, war, and art; and in very diverse positions on the chessboard of space and time.

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  • Vitesse ou lenteur dans les récits autobiographiques sur la naissance des idées
    No 9 (2016)

    Comment l’autobiographie décrit-elle le moment de la naissance d’une idée, que ce soit en sciences mathématiques et naturelles, en littérature savante, ou dans les récits de gens ordinaires ? Comment les idées surgissent-elles ? Faut-il faire l’éloge de la vitesse ou de la lenteur ? Comment reconnaître leur originalité ? Quelles sont les circonstances, heureuses ou malheureuses, dans lesquelles s’inscrit ce déclic ?

    Si une approche historiste accorde au contexte la détermination des événements et suppose par là même aux idées nouvelles une certaine prédestination, l’approche antihistoriste, pour sa part, exalte l’unicum, l’originalité, l’individualisme, l’isolement. Les contributions à ce numéro tentent de dépasser cette dichotomie qui accompagne la vision de la création d’une idée. 

    Come un’autobiografia racconta la nascita di un’idea ? Come viene riconosciuta, narrata la sua originalità ? Quali sono le circostanze, felici o infelici, nelle quali si manifesta? Se un approccio storicista accorda al contesto la determinazione degli avvenimenti presumendo che delle nuove idee si inscrivano in una certa predestinazione, la visione antistoricista esalta l’unicum, l’originalità, l’individualismo, l’isolamento, l’occasionalità, come propizie alla creatività. I contributi a questo numero cercano di superare questa dicotomia che accompagna la visione della creazione di un’idea.

     How do autobiographies describe the moment of the birth of an idea, be it in mathematics and the exact sciences, in scholarly literature, or in the relations of ordinary people? How do ideas spring forth? Should one praise speed or slowness? How does one recognise their originality? What are the circumstances, whether fortunate or unfortunate, in which this penny drops? Whereas the historicist approach gives the context a determining role in the course of events and thus intimates that new ideas are somewhat predestined, the anti-historicist approach exalts the unicum, originality, individualism, and isolation. The contributions to this issue try to go beyond this dichotomous vision of the creation of an idea.

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  • Autobiographies et biographies sur l’adoption
    No 8 (2015)

    Ad optare, choisir, accueillir volontairement comme un enfant légitime qui ne l'est pas par nature. Un acte électif qui a pris au fil du temps des valeurs et des significations différentes. Les récits sur l'adoption sont présents dans des mythes, des légendes, dans l'Histoire : de Moïse, sauvé des eaux du Nil, à Romulus et Rémus, qu’on dit élevés par une louve, à Brutus enfant adoptif de Jules César. La parentalité acquise a eu, à diverses époques, une signification, des fonctions, un poids particuliers, auxquels correspondaient des lois. D’une manière indirecte, des romans, des films témoignent de l’oscillation de multiples convictions. De l’enfance abandonnée, nous trouvons beaucoup de références dans les fables. Aujourd’hui, une pléthore d’émissions télévisées sont dédiées avec acharnement aux retrouvailles des parents et enfants biologiques. La possibilité d’identifier l’ADN encourage cette recherche qui permet - dans le cas où une confrontation est possible - d’avoir des certitudes.

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  • Autobiographies et biographies de scientifiques entre hasard et nécessité
    No 7 (2014)

    Les articles de cette septième livraison de Mnemosyne, o la costruzione del senso, traitent des auto/biographies d'hommes de sciences, de leurs eurêka, de leur ethos. Comme toujours, pour manifester la vocation pluriculturelle de la revue, cette introduction est présentée en français, en italien et en anglais, les trois langues dans lesquelles les différents articles sont écrits, chacun introduit par un abstract en anglais et dans la langue de l’article. Les essais s’inscrivent dans quatre grandes lignes directrices: I) la conception de la science et l’expérience directe; II) l’eurêka!; III) le cinéma et l’image de l’homme de science; IV) l’interrelation entre humanités et sciences naturelles et mathématiques. 

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  • L’ethos, mémoire autobiographique de l’homme de science
    No 6 (2013)

    « L'ethos, mémoire autobiographique de l’homme de science » est le thème traité dans ce sixième numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso. On y trouvera des articles sur des autobiographies de scientifiques qui utilisent d’habitude des codes de communication.

    Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona.

    A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare.

    Rivista pubblicata con l'aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).

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  • La figure du rebelle : écriture de soi et formes d’autolégitimation
    No 5 (2012)

    Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.  Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Revue publiée avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique).

    Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona.

    A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare.

    Rivista pubblicata con l'aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).

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  • Tessere i racconti del sé tra fato e teleologia – Fatum et téléologie dans le tissage des récits de soi
    No 4 (2011)

    Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Revue publiée avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique).

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  • L’ascoltare, il sentito dire, la phonè, in filigrana nei racconti di sé
    No 3 (2010)

    L'idée maîtresse de ce numéro est d'observer, d'analyser transversalement les formes de la communication autobiographique plutôt que ses contenus, la rhétorique du texte plutôt que la valeur de témoignage, en dépit naturellement du poids de ce dernier. 

    Le récit de soi, au-delà du mythe d'Echo - Le récit de soi: écouter, entendre, ouïr, 'oreiller'... a été le thème de la VIIIème rencontre de l'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica, e del patrimonio autobiografico, suivie de la session filmique Auto-biorégie. Cette initiative s'est déroulée au Castello Guevara (Bovino-Foggia) du 29 juillet au 5 août 2009.

    Au cours de ces échanges entre disciplines différentes (histoire, sémiotique, linguistique, critique littéraire), celles-ci se croisent en un moment spécifique, l'idée maîtresse étant d'observer, d'analyser transversalement les formes de la communication autobiographique plutôt que ses contenus, la rhétorique du texte plutôt que la valeur de témoignage, en dépit naturellement du poids de ce dernier.

    C'est le dialogue entre différentes expressions culturelles qui se trouve donc privilégié: la culture haute et du bas, écrite, orale, filmique, et théâtrale. L'italien, le français, l'espagnol, l’anglais sont les langues d’échange.

    Avec des contributions de Beatrice Barbalato, Helena B. Catalão, Patricia Gauthier, Annette Keilhauer, Claire Leforestier, Paola Morgavi, Francesca Rachele Oppedisano, Françoise Paulet-Dubois, Giulia Pelillo, Noro Rakotobe D´Alberto, Maja Saraczyńska, Loredana Trovato, Denis Viennet

    Il racconto di sé, al di là del mito di Eco - L'ascoltare, il sentito dire, la phonè nei racconti di sé è stato il tema dell'VIII incontro dell’Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica, e del patrimonio autobiografico, e della rassegna filmica Auto-bioregia2, tenuti a Bovino (Foggia) nel Castello Guevara dal 29 luglio al 5 agosto 2009. Durante questi colloqui internazionali annuali, che trattano ogni volta un tema specifico, si realizza un confronto fra studiosi provenienti da diverse discipline (storia, linguistica, semiotica, psicologia).

    L’idea guida è di osservare, di analizzare trasversalmente le forme di comunicazione autobiografica, piuttosto che i contenuti; la retorica del testo, piuttosto che il valore testimoniale, che certamente ha un suo rilievo.

    Favorito in questi incontri è il dialogo fra cultura alta e dal basso, scritta, orale, filmica, e teatrale. L’italiano, il francese, l’inglese, e lo spagnolo sono le lingue d’uso.

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  • Testimonianze, racconti di sé, memorie : il non-detto e il lavoro dell’interprete
    No 2 (2009)

    Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l’étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d’analyser les expressions et la rhétorique. L’Osservatorio scientifico della memoria scritta, filmica, iconografica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Publié avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique).

    Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell’Osservatorio scientifico della memoria scritta, filmica, iconografica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona. A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare. Pubblicato con l’aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).

    Mnemosyne, o la costruzione del senso is the official journal of Osservatorio scientifico della memoria scritta, filmica, iconografica e del patrimonio autobiografico, an international and interdisciplinary research group that studies the rhetoric and forms of autobiographical discourse. Contributors are historians, linguists, narratologists, literary scholars, anthropologists, and media studies experts. Areas of interest include dramatic arts, fiction, narrative and correspondence, tangible heritage, and know-how. Published with the financial support of the Fonds national de la recherche scientifique (Belgium).

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  • La documentazione autobiografica come patrimonio culturale : le testimonianze nella genesi del tempo
    No 1 (2008)

    La rivista Mnemosyne o la costruzione del senso, è uno spazio editoriale attento alle forme di comunicazione della memoria, soprattutto autobiografica. Indirizzata principalmente a pubblicare gli atti dei colloqui annuali dell’Osservatorio scientifico delle memorie scritte, audiovisive, e del patrimonio autobiografico, è aperta a contributi esterni inerenti al tema ogni volta trattato.

    Questa pubblicazione ha carattere interdisciplinare sulla linea delle scelte dell’Osservatorio, un gruppo di lavoro di cui fanno parte letterati, narratologi, linguisti, antropologi, storici, storici dell’arte, psicologi, provenienti da università e istituzioni europee e americane.

    La convinzione-guida è che solo lo sguardo incrociato fra più discipline evita la tentazione puramente conservativa ed archivistica, e permette di avere della memoria e delle sue forme di trasmissione una conoscenza rivolta al futuro.

    La documentazione autobiografica come patrimonio culturale : le testimonianze nella genesi del tempo, è l’argomento del colloquio 2007, i cui atti vengono in questo numero pubblicati.

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