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  • La figure du rebelle : écriture de soi et formes d’autolégitimation
    No 5 (2012)

    Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique.  Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Revue publiée avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique).

    Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona.

    A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare.

    Rivista pubblicata con l'aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).

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  • L’ethos, mémoire autobiographique de l’homme de science
    No 6 (2013)

    « L'ethos, mémoire autobiographique de l’homme de science » est le thème traité dans ce sixième numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso. On y trouvera des articles sur des autobiographies de scientifiques qui utilisent d’habitude des codes de communication.

    Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona.

    A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare.

    Rivista pubblicata con l'aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).

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  • Autobiographies et biographies de scientifiques entre hasard et nécessité
    No 7 (2014)

    Les articles de cette septième livraison de Mnemosyne, o la costruzione del senso, traitent des auto/biographies d'hommes de sciences, de leurs eurêka, de leur ethos. Comme toujours, pour manifester la vocation pluriculturelle de la revue, cette introduction est présentée en français, en italien et en anglais, les trois langues dans lesquelles les différents articles sont écrits, chacun introduit par un abstract en anglais et dans la langue de l’article. Les essais s’inscrivent dans quatre grandes lignes directrices: I) la conception de la science et l’expérience directe; II) l’eurêka!; III) le cinéma et l’image de l’homme de science; IV) l’interrelation entre humanités et sciences naturelles et mathématiques. 

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  • Autobiographies et biographies sur l’adoption
    No 8 (2015)

    Ad optare, choisir, accueillir volontairement comme un enfant légitime qui ne l'est pas par nature. Un acte électif qui a pris au fil du temps des valeurs et des significations différentes. Les récits sur l'adoption sont présents dans des mythes, des légendes, dans l'Histoire : de Moïse, sauvé des eaux du Nil, à Romulus et Rémus, qu’on dit élevés par une louve, à Brutus enfant adoptif de Jules César. La parentalité acquise a eu, à diverses époques, une signification, des fonctions, un poids particuliers, auxquels correspondaient des lois. D’une manière indirecte, des romans, des films témoignent de l’oscillation de multiples convictions. De l’enfance abandonnée, nous trouvons beaucoup de références dans les fables. Aujourd’hui, une pléthore d’émissions télévisées sont dédiées avec acharnement aux retrouvailles des parents et enfants biologiques. La possibilité d’identifier l’ADN encourage cette recherche qui permet - dans le cas où une confrontation est possible - d’avoir des certitudes.

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  • Vitesse ou lenteur dans les récits autobiographiques sur la naissance des idées
    No 9 (2016)

    Comment l’autobiographie décrit-elle le moment de la naissance d’une idée, que ce soit en sciences mathématiques et naturelles, en littérature savante, ou dans les récits de gens ordinaires ? Comment les idées surgissent-elles ? Faut-il faire l’éloge de la vitesse ou de la lenteur ? Comment reconnaître leur originalité ? Quelles sont les circonstances, heureuses ou malheureuses, dans lesquelles s’inscrit ce déclic ?

    Si une approche historiste accorde au contexte la détermination des événements et suppose par là même aux idées nouvelles une certaine prédestination, l’approche antihistoriste, pour sa part, exalte l’unicum, l’originalité, l’individualisme, l’isolement. Les contributions à ce numéro tentent de dépasser cette dichotomie qui accompagne la vision de la création d’une idée. 

    Come un’autobiografia racconta la nascita di un’idea ? Come viene riconosciuta, narrata la sua originalità ? Quali sono le circostanze, felici o infelici, nelle quali si manifesta? Se un approccio storicista accorda al contesto la determinazione degli avvenimenti presumendo che delle nuove idee si inscrivano in una certa predestinazione, la visione antistoricista esalta l’unicum, l’originalità, l’individualismo, l’isolamento, l’occasionalità, come propizie alla creatività. I contributi a questo numero cercano di superare questa dicotomia che accompagna la visione della creazione di un’idea.

     How do autobiographies describe the moment of the birth of an idea, be it in mathematics and the exact sciences, in scholarly literature, or in the relations of ordinary people? How do ideas spring forth? Should one praise speed or slowness? How does one recognise their originality? What are the circumstances, whether fortunate or unfortunate, in which this penny drops? Whereas the historicist approach gives the context a determining role in the course of events and thus intimates that new ideas are somewhat predestined, the anti-historicist approach exalts the unicum, originality, individualism, and isolation. The contributions to this issue try to go beyond this dichotomous vision of the creation of an idea.

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  • Auto/biographie, téléscopie, temporalité – Auto/biography, telescopy, and temporality – Auto/biografia, telescopia, temporalità
    No 10 (2017)

    Pouvons-nous gouverner la notion de temps dans notre propre vie ? Tout développement culturel nous parle des techniques qui, à différentes époques, ont été produites pour contrôler notre conception du temps et, pour ainsi dire, pour le rendre à nos yeux moins inéluctable. Les images que nous construisons de nous-mêmes dépendent des horizons épistémologiques qu’à chaque fois nous choisissons, et qui varient. Être les démiurges de cette correspondance entre l’être et l’apparaître a été, pour beaucoup des sujets évoqués dans cette monographie, le travail de toute une vie. Mnemosyne o la costruzione del senso , en dix ans d’existence, présente un catalogue raisonné des divers modes d’apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps. 

    Possiamo noi governare il tempo della nostra vita ? Ogni cultura ci parla delle tecniche che nelle diverse epoche sono state elaborate per sorvegliare il trascorrere del tempo e forse per renderlo meno ineluttabile. Le immagini che costruiamo di noi stessi dipendono dagli orizzonti epistemici che scegliamo.Tentare di essere i demiurghi di un ethos che faccia corrispondere essere e apparire è stato il lavoro di tutta la vita di molti dei soggetti che sono stati studiati in questa monografia. Mnemosyne o la costruzione del senso  al suo decimo numero, si presenta dall’inizio ad oggi come un corpus caratterizzato da un insieme di studi che ragionano sui diversi modi del presentare sé come autore del proprio racconto di vita, nella piú grande varietà di media e di contesti sociali, attraverso paradigmi così distinti come la scienza, la guerra o l’arte, e in posizioni molto diverse nella scacchiera dello spazio e del tempo.

    Can we govern the notion of time in our own lives? All cultural developments speak to us of techniques that were produced in different eras to control our conception of time and, we might say, to make it seem less inevitable. The images of ourselves that we create depend on epistemological horizons that we must choose each time, horizons that vary. Being the demigods of this correspondence between being and app’earing was the work of an entire lifetime for many of the subjects covered in this monograph. Mnemosyne o la costruzione del senso  thus presents most credibly, in ten years of existence, a catalogue raisonné of the various ways of the self’s appearing as the author of one’s own life narrative in the broadest diversity of media and social contexts; in paradigms that are as different as science, war, and art; and in very diverse positions on the chessboard of space and time.

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  • Auto/biographie, polyphonie, plurivocalité – Auto/biography, polyphony, plurivocality – Auto/biografia, polifonia, plurivocalità
    No 11 (2018)

    La plurivocalité est consubstantielle à toutes formes de communication dans la mesure où nous ne sommes pas détenteurs exclusifs d’un code mais seulement ses utilisateurs plus ou moins libres. Il est vrai, néanmoins, que l’auteur peut choisir de rendre manifestes à différents niveaux les composantes de son discours, un choix particulièrement important s’il s’agit d’une autobiographie. Mikhaïl Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski ont remarquablement exploré ce domaine. En interrogeant la Grèce ancienne, Gotthold Lessing, au XVIII e siècle, Jean Andrieu, philologue et Julian Jaynes, psychologue, au XXe , illustrent combien l’extimité  était, in illo tempore , l’essence de l’épique, de la dramaturgie et de la philosophie. Les processus stylistiques mis en oeuvre dans les textes de ce temps imposaient au lecteur ou au spectateur l’effort de circonscrire un locuteur  jamais déterminé a priori. La subjectivité ne pouvait être envisagée qu’en relation avec les autres voix.

    La plurivocalità è intrinseca ad ogni forma d’espressione, non essendo mai noi i detentori esclusivi di un codice, ma i suoi più o meno liberi utilizzatori. Tuttavia è vero che l’autore può rendere riconoscibili le voci e le fonti che sono alla base del suo discorso, e questa scelta assume un valore particolare quando si tratta di un’autobiografia. Michail Bachtin, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Starobinski, hanno esplorato questo campo. Gotthold Lessing, nel XVIII sec., Jean Andrieu, filologo, e Julian Jaynes psicologo nel XX sec., volgono la loro attenzione alle origini greche della nostra cultura e ci dicono quanto l’extimité  fosse l’essenza stessa dell’epica, della tragedia, della filosofia. Le procedure stilistiche di queste opere richiedevano al lettore o allo spettatore un lavoro interpretativo volto a scoprire chi fosse il locutore, che prendeva a poco a poco forma fra le altre voci. La soggettività costituiva, insomma, una ricerca e non un datum. 

    Plurivocality is consubstantial with all forms of expression, given that we are not the exclusive owners of a code, but solely its more or less unfettered users. Nevertheless, it is true that the author can choose to reveal the various components of her/his discourse to various extents, especially in the case of an autobiography. Mikhail Bakhtine, Jacques Lacan, Roland Barthes, and Jean Starobinski all explored this. In referring to Ancient Greece, Gotthold Lessing (in the 18th century) and philologist Jean Andrieu and psychologist Julian Jaynes (in the 20th century) illustrate the essential role played by extimity  in the epic, dramaturgy, and philosophy at the time. The stylistic procedures used in the works of Ancient Greece called for the reader or spectator to make the effort to circumscribe a locutor  who was never defined ahead of time. The subjectivity of this speaker had to be considered in relation to the other voices in each work.

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  • Auto/biographie, désordre, entropie – Auto/biografia, disordine, entropia – Auto/biography, disorder, entropy
    No 12 (2019)

    L’étymologie du mot entropie renvoie au grec ancien en, dedans, et tropé, transformation. Au début du XIXe siècle, un changement de focalisation intervient dans la recherche : il s’agit de tenir compte de l’incidence de l’instabilité dans toute étude relative au fonctionnement d’expressions issues tant de la physique que de la médecine, tant de la psychologie que de la littérature. Avec l’oxymore Lois du chaos (1994), Prigogine reconnaît la présence de constantes même dans des systèmes dynamiques qui se manifestent dans le désordre. Comment une autobiographie métabolise-t-elle et apprivoise-t-elle l’imprévu ? Les articles de ce numéro de Mnemosyne mettent en lumière comment des auteurs envisagent des récurrences de leur vécu tourmenté tandis que d’autres font coïncider le récit de leur existence avec les moments où les événements se produisent hic et nunc ou lorsqu’ils sont remémorés. Ces approches différentes vont bien au-delà d’une transcription de la mémoire autobiographique – entropique par antonomase –, et entendent plutôt indiquer comment en générer et en structurer le sens.

    La parola entropia significa capacità intrinseca di un sistema di trasformarsi. Leggi del caos definisce con un ossimoro Prigogine (1993) il riconoscere delle costanti in sistemi dinamici senza un orientamento prevedibile. Dall’inizio del Novecento viene ad imporsi un cambiamento di focus : includere l’incidenza dell’instabilità nello studio di ogni insieme di manifestazioni. Dalla fisica alla medicina, alla psicologia, alla letteratuza cambia radicalmente l’ottica della ricerca. In che modo un’autobiografia metabolizza e addomestica l’imprevisto ? Gli articoli qui pubblicati mettono in luce come alcuni autori colgano nel proprio vissuto accidentato delle ricorrenze; altri fanno coincidere l’atto di narrare con l’hic et nunc degli eventi, col loro manifestarsi frammentario, o col momento stesso del loro emergere. Questi approcci diversi vanno ben aldilà di una trascrizione della memoria autobiografica – che è per antonomasia entropica –, essi intendono piuttosto indicare come generarne e strutturarne il senso.

    The word entropy means a system’s intrinsic for transformation. Using an oxymoron, Prigogine defines The Laws of chaos as recognizing constants in dynamic systems without predictable orientation. From the beginning of the 1900s, a change of focus occurs: to include the incidence of instability when assessing every set of manifestations. From physics, through medicine, through psychology, to literature, the perspective of research changes radically. In what way does an autobiography metabolize and tame the unexpected ? The articles published here highlight how some authors identify recurrences in the bumpy ride of their existence; others make the act of narrating coincide with the here and now of events, with their fragmentary manifestation, or at the very moment of their emergence from memory. Such different approaches do not ascribe objectivity to memory, which is quintessentially entropic. By doing so, they do not mean to record the content of memory but rather to indicate how to generate and organise the meaning of memory. 

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  • Autobiographie / Convivium, Nourriture-Frankenstein, Vampirisme; Autobiography / Banqueting, Frankenstein-Food, Vampirism; Autobiografia / Convivium, Cibo-Frankenstein, Vampirismo
    No 13 (2020)

    Des études présentées dans ce numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso n°13, dédié au thème Autobiographie: convivium, nourriture-Frankenstein, vampirisme, émergent principalement deux visions. L’une considère l’acte de s’alimenter comme socialisant, source de bonheur, dans un esprit rabelaisien et rousseauiste. Une vision dans laquelle s’inscrivent, par exemple, des lettres des soldats qui, au front, cultivent l’espoir de survivre en évoquant le souvenir des bons repas en temps de paix. À l’opposé, une autre vision met en lumière l’envers ténébreux, nocturne, du rapport avec l’acte de se nourrir, ses liens ambigus avec le contexte. La plupart des essais ici présentés révèlent comment se cachent sous diverses circonstances alimentaires des sentiments pessimistes et obscurs. Les moments paisibles peuvent abriter le plaisir morbide de dévorer l’autre et une attitude vampirique : pendant les banquets familiaux, via le fast-food, et encore…

    Mnemosyne o la costruzione del senso n. 13 presenta un insieme di saggi su Autobiografia : Convivium, Cibo-Frankenstein, Vampirismo. Studi che si allineano su due fronti opposti: uno che prospetta l’atto di nutrirsi come rabelesiano o rousseauniano, valorizzandone il momento di socialità, l’essere fonte di benessere e felicità, un’idea che, a dire il vero, appare spesso più un miraggio che una realtà. Un altro fronte mostra i risvolti tenebrosi, oscuri, inquietanti, vampireschi, del rapporto col cibo, i suoi legami ambigui col contesto. Ad un’apparente gioia di compartecipazione, il momento del nutrirsi collettivamente viene vissuto, così come diversi articoli prospettano, come una rete nella quale ci si possa sentire imprigionati, ciò che induce spesso a scegliere il rifiuto delle convenzioni e delle tradizioni, a un voler costruire una identità solitaria, solipsistica.

    The issue n. 13 of Mnemosyne o la costruzione del senso features a set of studies on Autobiography: Banqueting, Frankenstein Food, Vampirism. These studies align themselves on two opposing fronts. One front presents the act of feeding oneself as Rabelaisian or Rousseauian, giving value to the moment of sociability it offers, its being a source of wellbeing and happiness – an idea that, in truth, seems to be more often a mirage than reality. The other front shows the dark, obscure, disturbing, vampiric sides of one’s relationship with food, the ambiguous ties with the context. In contrast with an apparent delight in sharing, the moment of eating together collectively is experienced – just as these articles propose – as a net in which an individual feels trapped, and which leads to a rejection of conventions and traditions, and a willingness to construct a solitary, solipsistic identity at all costs.

  • Mnemosyne o la costruzione del senso
    No 14 (2021)

    Conformément au programme de l’Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique, moteur de la publication annuelle de Mnemosyne o la costruzione del senso, ce numéro à vocation interdisciplinaire examine le rêve selon divers domaines du savoir et diverses perspectives : le rapport du rêve à la réalité, son origine présumée, interne ou externe, ou la validité même de sa mise en récit. Il ressort de ces études que le sujet réfléchit sur ses propres songes davantage en regardant vers l’avenir qu’en essayant de comprendre son passé. L’interprétation des rêves selon Freud ou Jung, et les lectures à clé des rêves, voire les expériences des neurosciences, restent désormais à l’arrière-plan. Si les artistes savent en général être habités par leur inconscient et accordent au rêve une place d’honneur, il arrive aussi que des scientifiques attribuent au rêve certaines de leurs découvertes. La littérature, le cinéma, les arts figuratifs ou les mathématiques fragmentent le temps chronologique, dénoncent ou recréent les symboles éculés, posent les souvenirs au même niveau que l’expérience. Bref, ils concrétisent le monde onirique. Bergman, Fellini, Tarkovski, Lynch, Truffaut, de même que des essayistes comme Pachet ou les nombreux écrivains de notre contemporanéité (Élytis, Breton, Michaux, Bauchau et d’autres) ne se racontent pas en distinguant les songes du factuel : ils assument les deux comme une partie active de la vie.

    In keeping with the theoretical framework of the Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, which oversees the annual publication of Mnemosyne o la costruzione del senso, this issue explores the world of dreams from the perspective of different disciplines, with a focus on observation: the personal way of recounting dreams, the relationship of the dream to reality, the internal and external origin of the dream. Looking at the essays published here, it seems that the subject of the dream increasingly wants to understand the meaning of the future in their dreams, rather than getting a glimpse of the signs of their past. Interpreting dreams according to Freud or Jung, reading dreams with interpretative keys, or the experiences of neurosciences, remain henceforth in the background. The artists who generally take their unconscious as the basis of their creativity give the dream a prominent place. It also happened that some scientists attributed some of their discoveries to dreams. Literature, cinema, the figurative arts, the sciences, which increasingly tend to fragment the chronological order of time, place dreams on the same level of factual experience. In sum, they give the world of dreams a new face. In other words, Bergman, Fellini, Tarkovsky, Lynch, Truffaut, essayists such as Pachet, and many contemporary writers (such as Élytis, Breton, Michaux, Bauchau) do not recount themselves by distinguishing dreams from tangible experience: they consider both as an active part of life.

    Mnemosyne, o la costruzione del senso, est une revue indexée par ERIH PLUS,
    Europen Reference Index for the Humanities and social science :
    https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info?id=488665/

  • La documentazione autobiografica come patrimonio culturale : le testimonianze nella genesi del tempo
    No 1 (2008)

    La rivista Mnemosyne o la costruzione del senso, è uno spazio editoriale attento alle forme di comunicazione della memoria, soprattutto autobiografica. Indirizzata principalmente a pubblicare gli atti dei colloqui annuali dell’Osservatorio scientifico delle memorie scritte, audiovisive, e del patrimonio autobiografico, è aperta a contributi esterni inerenti al tema ogni volta trattato.

    Questa pubblicazione ha carattere interdisciplinare sulla linea delle scelte dell’Osservatorio, un gruppo di lavoro di cui fanno parte letterati, narratologi, linguisti, antropologi, storici, storici dell’arte, psicologi, provenienti da università e istituzioni europee e americane.

    La convinzione-guida è che solo lo sguardo incrociato fra più discipline evita la tentazione puramente conservativa ed archivistica, e permette di avere della memoria e delle sue forme di trasmissione una conoscenza rivolta al futuro.

    La documentazione autobiografica come patrimonio culturale : le testimonianze nella genesi del tempo, è l’argomento del colloquio 2007, i cui atti vengono in questo numero pubblicati.

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  • Testimonianze, racconti di sé, memorie : il non-detto e il lavoro dell’interprete
    No 2 (2009)

    Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l’étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d’analyser les expressions et la rhétorique. L’Osservatorio scientifico della memoria scritta, filmica, iconografica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Publié avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique).

    Mnemosyne, o la costruzione del senso è la rivista annuale dell’Osservatorio scientifico della memoria scritta, filmica, iconografica e del patrimonio autobiografico, un gruppo di ricerca internazionale e interdisciplinare che studia la forma delle espressioni e la retorica del discorso in prima persona. A questa pubblicazione danno il loro contributo storici, linguisti, specialisti di narratologia e di letteratura, antropologi ed esperti dei media. I soggetti trattati sono le arti della scena, il racconto e la corrispondenza, il patrimonio materiale, il saper-fare. Pubblicato con l’aiuto finanziario del Fonds national de la recherche scientifique (Belgio).

    Mnemosyne, o la costruzione del senso is the official journal of Osservatorio scientifico della memoria scritta, filmica, iconografica e del patrimonio autobiografico, an international and interdisciplinary research group that studies the rhetoric and forms of autobiographical discourse. Contributors are historians, linguists, narratologists, literary scholars, anthropologists, and media studies experts. Areas of interest include dramatic arts, fiction, narrative and correspondence, tangible heritage, and know-how. Published with the financial support of the Fonds national de la recherche scientifique (Belgium).

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  • L’ascoltare, il sentito dire, la phonè, in filigrana nei racconti di sé
    No 3 (2010)

    L'idée maîtresse de ce numéro est d'observer, d'analyser transversalement les formes de la communication autobiographique plutôt que ses contenus, la rhétorique du texte plutôt que la valeur de témoignage, en dépit naturellement du poids de ce dernier. 

    Le récit de soi, au-delà du mythe d'Echo - Le récit de soi: écouter, entendre, ouïr, 'oreiller'... a été le thème de la VIIIème rencontre de l'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica, e del patrimonio autobiografico, suivie de la session filmique Auto-biorégie. Cette initiative s'est déroulée au Castello Guevara (Bovino-Foggia) du 29 juillet au 5 août 2009.

    Au cours de ces échanges entre disciplines différentes (histoire, sémiotique, linguistique, critique littéraire), celles-ci se croisent en un moment spécifique, l'idée maîtresse étant d'observer, d'analyser transversalement les formes de la communication autobiographique plutôt que ses contenus, la rhétorique du texte plutôt que la valeur de témoignage, en dépit naturellement du poids de ce dernier.

    C'est le dialogue entre différentes expressions culturelles qui se trouve donc privilégié: la culture haute et du bas, écrite, orale, filmique, et théâtrale. L'italien, le français, l'espagnol, l’anglais sont les langues d’échange.

    Avec des contributions de Beatrice Barbalato, Helena B. Catalão, Patricia Gauthier, Annette Keilhauer, Claire Leforestier, Paola Morgavi, Francesca Rachele Oppedisano, Françoise Paulet-Dubois, Giulia Pelillo, Noro Rakotobe D´Alberto, Maja Saraczyńska, Loredana Trovato, Denis Viennet

    Il racconto di sé, al di là del mito di Eco - L'ascoltare, il sentito dire, la phonè nei racconti di sé è stato il tema dell'VIII incontro dell’Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica, e del patrimonio autobiografico, e della rassegna filmica Auto-bioregia2, tenuti a Bovino (Foggia) nel Castello Guevara dal 29 luglio al 5 agosto 2009. Durante questi colloqui internazionali annuali, che trattano ogni volta un tema specifico, si realizza un confronto fra studiosi provenienti da diverse discipline (storia, linguistica, semiotica, psicologia).

    L’idea guida è di osservare, di analizzare trasversalmente le forme di comunicazione autobiografica, piuttosto che i contenuti; la retorica del testo, piuttosto che il valore testimoniale, che certamente ha un suo rilievo.

    Favorito in questi incontri è il dialogo fra cultura alta e dal basso, scritta, orale, filmica, e teatrale. L’italiano, il francese, l’inglese, e lo spagnolo sono le lingue d’uso.

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  • Tessere i racconti del sé tra fato e teleologia – Fatum et téléologie dans le tissage des récits de soi
    No 4 (2011)

    Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Osservatorio scientifico della memoria scritta, orale, filmica e del patrimonio autobiografico, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire. Revue publiée avec l’aide financière du Fonds national de la recherche scientifique (Belgique).

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