Mnemosyne, o la costruzione del senso, is a journal approuved from ERIH PLUS Europen reference index for the humanities and social science.

 

 Mnemosyne, o la costruzione del senso est dédiée à l'étude des témoignages autobiographiques, dont elle a pour but d'analyser les expressions et la rhétorique. L'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique, groupe international et interdisciplinaire, est le moteur de cette publication annuelle à laquelle contribuent des historiens, des linguistes, des narratologues et des littéraires, des anthropologues et des spécialistes des médias. Les sujets abordés sont les arts de la scène, le récit et la correspondance, le patrimoine matériel, les savoir-faire.

La publication de la revue Mnemosyne, o la costruzione del senso implique une lecture préliminaire des contributions par deux experts dans chaque domaine spécifique concerné, qui formuleront un jugement écrit, accompagné éventuellement de propositions d'amélioration. Il sera ainsi demandé aux auteurs, en fonction de ces avis et conseils, de revoir ou/et corriger leur article. L'essai revu par l'auteur est renvoyé au lecteur ayant exprimé le plus de critiques, accompagné de l'avis de l'autre reviewer. L'auteur pourra ensuite, si besoin, revenir une dernière fois sur son article. Les reviewers et les auteurs ne se connaissent pas. Le directeur de la revue lit et critique chaque article, et organise la prise des contacts.

Mnemosyne o la costruzione del senso, en dix ans d'existence, présente un catalogue raisonné des divers modes d'apparaître du soi en tant qu’auteur de son propre récit de vie, et ce dans la plus grande diversité de médias et de contextes sociaux, dans des paradigmes aussi différents que la science, la guerre ou l’art, et à des positions très diverses sur l’échiquier de l’espace et du temps.

 

Pour mentionner un article : (exemple) Prénom Nom, « Titre de l’article », in Beatrice Barbalato (dir.), Auto/biographie, téléscopie, temporalité, Mnemosyne o la co-struzione del senso, n.10, Presses universitaires de Louvain, 2017.

 

To cite an article : (example) First name Surname, « Title of article », in Beatrice Barbalato (ed.), Auto/biography: its telescopic and temporal dimensions, Mnemosyne o la costruzione del senso, n.10, Presses universitaires de Louvain, 2017.