Rêve et autoscopie

Auteurs

Mots-clés :

Rêve, Psychanalyse, Neurosciences, Autoscopie, Autobiographie

Résumé

Au XXe siècle, le rêve est successivement en France l’objet de deux discours scientifiques, aux prémisses radicalement opposées : la psychanalyse qui se désintéresse de la physiologie du rêve et postule une signification du rêve ; les neurosciences qui dénient tout sens aux productions oniriques et se concentrent sur la physiologie de leur production. Entre les deux, un ensemble de questions largement négligées, touchant au vécu du rêve, à sa qualité d’illusion, à sa valeur esthétique, à son rapport à la conscience et à la volonté, n’a

cessé d’intéresser la pensée essayistique et littéraire (de Roger Caillois à Pierre Pachet en passant par Henri Michaux). Cependant, il n’est pas d’essai sur le rêve qui ne soit soumis à une pente autobiographique, car le rêve, par excellence expérience privée, suppose une autoscopie et entraîne un récit personnel.

Biographie de l'auteur

Laurent JENNY, Université de Genève

Laurent Jenny est professeur honoraire de l’université de Genève, écrivain, et co-rédacteur de la revue Po&sie. Ses intérêts l’ont conduit progressivement de la théorie du style (La Parole singulière, Belin,1990) à l’idéologie littéraire (La Fin de l’intériorité, PUF, 2002 ; Je suis la révolution, Belin, 2008) et à l’esthétique (La vie esthétique, Verdier, 2013). Par « vie esthétique », il entend l’intériorisation des schèmes de l’art dans la vie quotidienne. Il est aussi l’auteur d’une « autobiographie des instants » (Le lieu et le Moment, Verdier, 2015). Depuis quelques années, c’est surtout le visible qui l’attire et l’interroge. La Brûlure de l’image (Mimesis, 2019) s’efforce de tirer toutes les conséquences du statut ontologique de la photographie sur la pensée esthétique en général. Son dernier livre, Le désir de voir (l’Atelier contemporain, 2020) est une tentative d’ « autobiographie du regard ».

Téléchargements

Publiée

2022-12-05