Postface
Auto/biographie : prémonitions, rêves, cauchemars
Mots-clés :
Rêve, Daseinsanalysis, sémantique du rêve, FlorenskyRésumé
« Les hommes éveillés ont un seul monde, alors que les dormants en ont plusieurs », Ludwig Binswanger évoque le fragment n. 89 d’Héraclite. L’être humain est partie intégrante des cosmoi avec lesquels il se rapporte constamment d’une manière plurielle. « Ce ‘comment’ dans le tout est, au fond, la possibilité de chaque ‘comment’ d’être en tant que limite et mesure » (L. Binswanger, Rêve et existence).
Notre civilisation rationalisante a hésité à accepter le monde onirique discontinu, magmatique, et fragmentaire par antonomase. Et pourtant aujourd’hui un nombre significatifs de penseurs abandonnent la voie freudienne, ne voulant pas réduire le rêve à la manifestation d’un Je caché et isolé de la culture qui l’entoure.
La pensée antique imaginait que les mêmes rêves pouvaient être présents chez plusieurs sujets et surtout qu’ils avaient un pouvoir divinatoire (ils suggéraient l’avenir !).
Cet essai examine cette obsession de la culture occidentale de vouloir établir depuis toujours un rapport direct et conséquent entre l’état de veille et les rêves, en soustrayant aux rêves leur autonomie.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.