Postface

Auto/biographie : prémonitions, rêves, cauchemars

Auteurs

  • Beatrice Barbalato Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa. Université cath. de Louvain

Mots-clés :

Rêve, Daseinsanalysis, sémantique du rêve, Florensky

Résumé

«  Les hommes éveillés ont un seul monde, alors que les dormants en ont plusieurs », Ludwig Binswanger évoque le fragment n. 89 d’Héraclite. L’être humain est partie intégrante des cosmoi avec lesquels il se rapporte constamment d’une manière plurielle. « Ce ‘comment’ dans le tout est, au fond, la possibilité de chaque ‘comment’ d’être en tant que limite et mesure »  (L. Binswanger, Rêve et existence).

Notre civilisation rationalisante a hésité à accepter le monde onirique discontinu, magmatique, et fragmentaire par antonomase. Et pourtant aujourd’hui un nombre significatifs de penseurs abandonnent la voie freudienne, ne voulant pas réduire le rêve à la manifestation d’un Je caché et isolé de la culture qui l’entoure.

La pensée antique imaginait que les mêmes rêves pouvaient être présents chez plusieurs sujets et surtout qu’ils avaient un pouvoir divinatoire (ils suggéraient l’avenir !).

Cet essai examine cette obsession de la culture occidentale de vouloir établir depuis toujours un rapport direct et conséquent entre l’état de veille et les rêves, en soustrayant aux rêves leur autonomie.

Biographie de l'auteur

Beatrice Barbalato, Association culturelle italienne sans but lucratif mediapolis.europa. Université cath. de Louvain

Presidente de l’Observatoire scientifique de la mémoire autobiographique écrite, orale, iconographique Directeur de Mnemosyne, o la costruzione del senso, PuL, de 2008 aujourd’hui.

  • A été professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’Université La Sapienza de Rome.
  • Auteure de livres et d’essais sur les arts visuels, et la genèse d’œuvres dramaturgiques contemporaines, on signale quelques essais :
  • «Piero della Francesca, neoplatonismo, e spazio solidale: lo spettatore incontra la regina di Saba», in Henry Ansgar Kelly (dir.), Viator, Medieval and Renaissance Studies, Berkeley, UCLA University of California, Los Angeles, 2010, pp. 293-328.
  • « CARMELO BENE, ultime dandy: équivoquer et falsifier comme une expression de l'art », in Christian Biet et Cristina De Simone, D’après Carmelo Bene, Revue d’histoire du théâtre, Paris, Juillet-Septembre 2014, pp. 285-294.
  • «Le ‘FRONT’ sémantique de Non-memorie de Lotman», in Cathérine Gravet, en coll. avec Serge Deruette, Pierre Gillis, Katherine Rondou, Cahiers Internationaux du Symbolisme, Numéros 149-150-151, 2018.
  • «Disdire il centro: dalle identità di mattone a Le città invisibili di Italo Calvino», in La paligenesi del classico – Kepos 2-2019. http://www.keposrivista.it/wp-content/uploads/2020/01/01_Barbalato.pdf

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Publiée

2022-12-05