Le rêve en tant que formation hétérogène qui dépasse le sujet discursif
Mots-clés :
Art, Cinéma, Rêve, Psychanalyse, Art de la PerformanceRésumé
L’artiste maîtrise-t-il son processus créatif ou est-il plutôt semblable à un rêveur ? Est-il possible de comparer l’œuvre d’art à la construction du rêve au moment où l’artiste prend une position analogue à celle du sujet de l’inconscient ? Autrement dit, l’œuvre d’art est-elle comparable à une représentation onirique dans laquelle quelque chose reste nécessairement non saturé sur le plan du signifié ? En commençant par l’interprétation des rêves de Freud à travers quelques exemples tirés du cinéma de Hitchcock, de Fellini, de Wenders et des arts du spectacle de la seconde moitié du XXe siècle, tels Matteo Nasini et Andrea Lanini, nous essaierons de mettre en lumière le noyau récursif qui dilue le rêve dans l’œuvre d’art.
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