Le rêve en tant que formation hétérogène qui dépasse le sujet discursif

Auteurs

  • Francesca Rachele Oppedisano Palais des Expositions, Rome

Mots-clés :

Art, Cinéma, Rêve, Psychanalyse, Art de la Performance

Résumé

L’artiste maîtrise-t-il son processus créatif ou est-il plutôt semblable à un rêveur ? Est-il possible de comparer l’œuvre d’art à la construction du rêve au moment où l’artiste prend une position analogue à celle du sujet de l’inconscient ? Autrement dit, l’œuvre d’art est-elle comparable à une représentation onirique dans laquelle quelque chose reste nécessairement non saturé sur le plan du signifié ? En commençant par l’interprétation des rêves de Freud à travers quelques exemples tirés du cinéma de Hitchcock, de Fellini, de Wenders et des arts du spectacle de la seconde moitié du XXe siècle, tels Matteo Nasini et Andrea Lanini, nous essaierons de mettre en lumière le noyau récursif qui dilue le rêve dans l’œuvre d’art.

Biographie de l'auteur

Francesca Rachele Oppedisano, Palais des Expositions, Rome

Art historian, curator, registrar. Works from 2003-2012 for the Scuderie del Quirinale (from 2002 since 2012) and Palazzo delle Esposizioni (from 2012 since now) exhibition spaces. Her studies in contemporary art and philosophy mainly concern the philosopher Rudolf Steiner and the actor-director Carmelo Bene, for both she has curated exhibitions and conferences. After a doctorate in cultural heritage on Bene’s legacy, highlighted for the first time after the author's death, she receives in 2010 a prize for the new studies devoted to Bene. In 2012 she has curated the exhibition entitled "Blessed photos!" Carmelo Bene seen by Claudio Abate (Palazzo delle Esposizioni, Rome).

 

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Publiée

2022-12-05