Le rêve ou la vie sans distance

Un cheval entre dans un bar de David Grossman

Auteurs

Mots-clés :

Phénoménologie du rêve, Imaginaire, Souffrance du souvenir, Récits populistes

Résumé

Le roman de David Grossman est construit sur l’aveu d’un cauchemar. Nous l’analyserons selon trois perspectives.

La première, de l’ordre de la phénoménologie, met en relief que le rêve est la rencontre sans distance avec le réel, dans l’intrication de l’agir et du subir en laquelle consiste chaque existence. Il mobilise essentiellement l’affectivité, ce qui fait de lui une expérience au sens le plus fort du terme.

La deuxième considère sa puissance positive et notamment sa capacité à ménager une façon d’accepter l’impermanence. A contrario, Grossman est vivement préoccupé par la toxicité, pour les individus et pour leur vivre-ensemble, des rêves empoisonnés distillés par les mensonges populistes.

Enfin, en ménageant une place au rêve, la biographie et le récit autobiographique débordent la chronologie et la relation des faits et deviennent la narration de la rencontre de l’individu et du monde et de la rencontre, en retour, de soi à soi.

Biographie de l'auteur

Françoise Hiraux, Université catholique de Louvain

Françoise Hiraux est historienne et vit à Bruxelles. Elle est membre de l’Institut historique belge de Rome et du Comité international d’histoire des universités. Elle participe au comité de rédaction de la Gazette des Archives (France) et au conseil d’administration des Amis du Musée L (Louvain-la-Neuve).

Ses recherches portent sur les pratiques de construction des savoirs et de partage des connaissances, et sur les fonctionnements du monde universitaire. D’autres travaux se rapportent aux rapports phénoménologiques des individus au temps et, d’un point de vue politique, à l’élaboration des récits historiques et à leur usage.

Les deux axes d’attention se retrouvent dans des interventions à des colloques, des journées d’étude et des séminaires, des articles, la biographie de Yves du Monceau, le commissariat de plusieurs expositions et la rédaction de leur catalogue ainsi que dans des inventaires de fonds conservés aux Archives de l’Université catholique de Louvain.

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Publiée

2022-12-05