Accompagnement d’équipes d’enseignants universitaires à la mise en œuvre d’une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?

Auteurs

  • Violaine Charil La Rochelle Université
  • Maëlle Crosse La Rochelle Université

Mots-clés :

Collectif de travail, Collaboration, Accompagnement, Développement professionnel, Approche-programme

Résumé

Dans le cadre d’un projet Appel à Manifestation d’Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d’enseignants dans la mise en œuvre d’une approche-programme. À partir d’un bilan à mi-parcours avec les enseignants impliqués dans ce dispositif, où ils ont notamment exprimé leur étonnement face à leur propre changement de représentations, voire de pratiques, nous avons formulé un certain nombre de questions. Nous interrogeons ainsi dans cet article l’articulation entre l’évolution des pratiques qui s’opère à un niveau individuel et l’évolution des pratiques qui s’opère à un niveau collectif, à partir de l’analyse de ce bilan. Nous proposons ensuite d’en extraire des principes directeurs, que nous pourrions transférer dans le cadre d’accompagnements ultérieurs.

Téléchargements

Publiée

2022-09-23

Comment citer

Charil, V., & Crosse, M. (2022). Accompagnement d’équipes d’enseignants universitaires à la mise en œuvre d’une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?. Les Annales De QPES, 1(5). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/68053

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques