Les Annales de QPES visent à publier des communications de qualité scientifique en pédagogie de l’enseignement supérieur dans une revue ouverte accessible à un public aussi large que celui du colloque. Les thèmes abordés sont ceux que met en avant chaque colloque et concernent, de manière générale, la pratique enseignante dans l’enseignement supérieur, l’innovation pédagogique, l’encadrement et le soutien aux enseignants, les programmes d'enseignement, les technologies au service de l’enseignement, la gestion du changement organisationnel des institutions d’enseignement supérieur et les démarches qualité.  

L'originalité de la formule est d’une part, de partir de communications préparées pour chaque colloque et discutées à cette occasion dans une formule dynamique propre à QPES ; d’autre part, de proposer aux communicants sélectionnés un véritable accompagnement par des personnes qui publient régulièrement des articles scientifiques dans des revues pédagogiques.

L'objectif est de faire évoluer ce qui est initialement une communication dans un colloque vers un véritable article pédagogique de facture scientifique. Le processus d’accompagnement s'inscrit donc dans l'approche SoTL (https://journals.openedition.org/rechercheformation/1412) et permet à des enseignants de différentes disciplines de réaliser leurs premiers articles et de progresser dans leur développement professionnel. Pour rendre compte de la diversité des communications proposées à QPES, trois formats d'évolution sont proposés: l’article scientifique, l’analyse d’expérience et le point de vue.

La revue est publiée en français, deux fois par année. Certaines éditions seront des numéros thématiques. Chaque numéro thématique est organisé sous la coordination d'un ou deux éditeur(s) invité(s).

 

Les articles de cette revue sont sous licence  Creative Commons Attribution - Non Commercial - No Derivatives 4.0 International