Accompagnement d’équipes d’enseignants universitaires à la mise en œuvre d’une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?
Keywords:
Collectif de travail, Collaboration, Accompagnement, Développement professionnel, Approche-programmeAbstract
Dans le cadre d’un projet Appel à Manifestation d’Intérêts 2017-2019 soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, La Rochelle Université a mis en place un dispositif pour accompagner des équipes d’enseignants dans la mise en œuvre d’une approche-programme. À partir d’un bilan à mi-parcours avec les enseignants impliqués dans ce dispositif, où ils ont notamment exprimé leur étonnement face à leur propre changement de représentations, voire de pratiques, nous avons formulé un certain nombre de questions. Nous interrogeons ainsi dans cet article l’articulation entre l’évolution des pratiques qui s’opère à un niveau individuel et l’évolution des pratiques qui s’opère à un niveau collectif, à partir de l’analyse de ce bilan. Nous proposons ensuite d’en extraire des principes directeurs, que nous pourrions transférer dans le cadre d’accompagnements ultérieurs.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.