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Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.

Directives aux auteurs

Les auteurs devront fournir la version finale de leur communication en suivant les recommandations suivantes :

  • Les propositions doivent suivre le format de l’APA que l’on trouve dans Publication Manual of the American Psychological Association (APA), 7e édition.
  • Les auteurs ont le choix de féminiser le texte ou d'adopter l'écriture inclusive s'ils le souhaitent.
  • Il est demandé aux auteurs d'utiliser un vocabulaire compréhensible pour toute la francophonie et d'éviter les termes spécifiques à un contexte institutionnel.
  • Si une proposition contient des tableaux, des graphiques ou des figures, ils devraient être inclus dans le manuscrit à l’endroit où ils devraient apparaître dans la version publiée. Il convient de limiter l'usage des photos.
  • Lorsque les annexes sont mentionnée dans le manuscrit, il est demandé qu'elles soient accessible directement par un hyperlien.
  • La longueur approximative des soumissions est de 10 000 mots.

    En dehors des publications de type « point de vue », il est demandé aux auteurs de se conformer le plus possible à la structure d’un article scientifique selon l’exemple proposé ci-dessous : 

    • Introduction (Contexte et problématique)
    • Recension des écrits (références à la littérature et/ou perspective théorique)
    • Question de la recherche ou de l’étude
      • Objectifs ou hypothèses
    • Méthode ou méthodologie
      • Participants
      • Concepts, facteurs ou variables étudiés
      • Déroulement de la recherche ou de l’étude, incluant les outils ou instruments utilisés
    • Résultats et analyses
    • Discussion ( synthèse des analyses et liens avec la littérature)
    • Conclusion
  • Les auteurs devront fournir la version finale de leur communication en respectant la feuille de style ci-dessous :



Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.