Pour devenir auteur, il convient d'abord de soumettre une communication au colloque QPES - Questions en pédagogie de l'enseignement supérieur qui a lieu tous les deux ans.

Lors de l’appel à communication pour le colloque QPES, les auteurs de communication peuvent manifester leur souhait de poursuivre leur travail vers l’écriture d’un article.

Si tel est le cas, on propose aux évaluateurs de se positionner sur le potentiel d’évolution de la communication vers un article scientifique.

Les communications pour les Annales de QPES sont sélectionnées suite au colloque à partir d’une grille d’évaluation. Les auteurs des textes retenus sont ensuite invités à effectuer les corrections nécessaires pour passer d’un texte pour les Actes du colloque à un texte scientifique pour les Annales avec l’aide d’un accompagnateur* et conformément aux directives aux auteurs.

 *Un accompagnateur est un membre du comité scientifique désigné par le comité d’édition dans la mesure du possible en fonction de son affinité avec le thème ou l’approche proposée dans la communication.

-        Evaluation externe

Une fois l’accompagnement complété, une évaluation est effectuée par un lecteur externe. Le comité éditorial ou le(s) éditeur(s) invité(s) dans le cas d’un numéro thématique décident des suites à donner au texte évalué : préparation en vue de sa publication ou refus de publication. L’auteur est informé de la décision. Si l’acceptation définitive est sous réserve de modifications, l’auteur est invité à réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les experts et à soumettre son texte révisé dans les délais convenus.

-        Décision de publication

Le comité éditorial ou l ’éditeur évaluent la version révisée suite à l’évaluation externe ( si des corrections sont demandées). La décision finale (acceptation ou refus) revient à l'éditeur ou au comité éditorial qui vérifient aussi le respect des normes éditoriales.

Le comité éditorial ou l'éditeur peuvent retirer un texte dont les modifications ne répondent pas ou que partiellement aux changements demandés par les évaluateurs externes ou dont les contenus ne répondraient pas aux critères scientifiques de la revue.

L’auteur est tenu de présenter un texte abouti utilisant la feuille de style des Annales de QPES. Le texte doit comporter au maximum 10000 mots (incluant la bibliographie), doit contenir des références mises à jour selon les normes APA et être rédigé avec une expression française d’un niveau académique. En cas de texte inachevé (nombreuses erreurs orthographiques et syntaxiques, non-respect des normes APA), le comité de rédaction se réserve le droit de refuser le texte sans autre justification.

Le comité éditorial ou l'éditeur présentent à l’auteur une version pour publication avec toutes les modifications suggérées pour relecture et approbation : l’auteur valide cette dernière version et signe le formulaire de cession de droits.