Pour devenir auteur, il convient d'abord de soumettre une communication au colloque QPES - Questions en pédagogie de l'enseignement supérieur qui a lieu tous les deux ans.

Lors de l’appel à communication pour le colloque QPES, les auteurs de communication peuvent manifester leur souhait de poursuivre leur travail vers l’écriture d’un article.

Si tel est le cas, on propose aux évaluateurs de se positionner sur le potentiel d’évolution de la communication vers un article scientifique.

Les communications pour les Annales de QPES sont sélectionnées suite au colloque à partir d’une grille d’évaluation. Les auteurs des textes retenus sont ensuite invités à effectuer les corrections nécessaires pour passer d’un texte pour les Actes du colloque à un texte scientifique pour les Annales avec l’aide d’un accompagnateur*.

 *Un accompagnateur est un membre du comité scientifique désigné par le comité d’édition dans la mesure du possible en fonction de son affinité avec le thème ou l’approche proposée dans la communication.

-        Evaluation externe

Une fois l’accompagnement complété, une évaluation externe est effectuée par un lecteur extérieur et par le comité éditorial (ou le(s) éditeur(s) invité(e) dans le cas d’un numéro thématique) qui décident des suites à donner au texte soumis : préparation en vue de sa publication ou refus de publication. L’auteur et l’accompagnateur sont informés de la décision. Si l’acceptation définitive est sous réserve de modifications, l’auteur est invité à réviser son texte en fonction des suggestions et commentaires formulés par les experts et à soumettre son texte révisé dans les délais convenus avec le comité de rédaction.

-        Décision de publication

L’éditeur évalue la version révisée suite à l’évaluation externe. La décision finale (acceptation ou refus) revient au comité d’édition qui vérifie aussi le respect des normes éditoriales.

Le comité éditorial peut retirer un texte dont les modifications ne répondent pas ou que partiellement aux changements demandés par les évaluateurs externes ou dont les contenus ne répondraient pas aux critères scientifiques de la revue.

L’auteur est tenu de présenter un texte abouti utilisant la feuille de style des Annales de QPES. Le texte doit comporter au maximum 10000 mots (incluant la bibliographie), doit contenir des références mises à jour selon les normes APA et être rédigé avec une expression française d’un niveau académique. En cas de texte inachevé (nombreuses erreurs orthographiques et syntaxiques, non-respect des normes APA), le comité de rédaction se réserve le droit de refuser le texte sans autre justification.

Le comité de rédaction présente à l’auteur une version pour publication avec toutes les modifications suggérées pour relecture et approbation : l’auteur valide cette dernière version et signe le formulaire de cession de droits.