Politiques européennes de migration

un dialogue

Auteurs

  • Stéphane Baele Chaire Tocqueville des études de sécurité(FUNDP), CECRI (UCL)
  • Jonathan Van Meerbeeck

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.006.008

Mots-clés :

politiques de migration, dialogue, experts, recherche

Résumé

Cet article propose un large débat sur les politiques européennes en matière de migration. Par le biais d’un dialogue, les deux auteurs cherchent à confronter leurs vues respectives – celle de l’expert et celle du théoricien politique – sur les principaux enjeux posés par la gestion du phénomène migratoire en Europe. Au-delà des différences stratégiques et analytiques des deux auteurs, il ressort de cet échange une insatisfaction commune vis-à-vis de nombreuses dimensions de la politique migratoire actuelle de l’UE. Ses fondements et ses présupposés, ses concepts, ses finalités et ses impacts sont déconstruits au cours de cet entretien.

Bibliographies de l'auteur

Stéphane Baele, Chaire Tocqueville des études de sécurité(FUNDP), CECRI (UCL)

Après des études de sciences politiques et de philosophie à l’Université catholique de Louvain, Stéphane Baele obtient une allocation de recherche du fond Marie Curie qui lui permet de réaliser un master de recherche en études européennes à l’University College London. Il est actuellement assistant aux Facultés universitaire Notre-Dame de la Paix à Namur et chercheur associé au CECRI. Il travaille sur les politiques migratoires de l’Union européenne et les questions de sécurisation ainsi que sur l’épistémologie des sciences politiques et la philosophie analytique anglo-saxonne.

Jonathan Van Meerbeeck

A étudié la philosophie et le droit aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur avant de terminer ses études de droit à l’Université catholique de Louvain et à Monterrey University au Mexique. Il a obtenu un diplôme au Collegio Europeo di Parma. Il a assisté des juges du Tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie, a travaillé à la Direction générale justice et affaires intérieures sur les questions d’immigrations. Il a poursuivi sur les mêmes questions au service de la Présidence française de l’UE et travaille aujourd’hui à l’International Centre for Migration Policy Development comme jeune expert sur ces questions.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Baele, S. et Van Meerbeeck, J. (2018) « Politiques européennes de migration: un dialogue », Emulations - Revue de sciences sociales, (6), p. 123–142. doi: 10.14428/emulations.006.008.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>