Une approche multiple de la catégorisation pour projet éthique

Auteurs

  • Stéphane Baele Université de Namur (Belgique)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.008.007

Mots-clés :

catégorisation, éthique, interdisciplinaire

Résumé

Dans cet essai introductif, nous partons d’un double constat pour souligner l’intérêt éthique de l’étude des catégories politiques. Ensuite, nous répertorions autour de deux pôles idéaux-typiques les grands axes d’analyse disponibles à qui souhaite intégrer le problème de la catégorisation dans une recherche de science sociale. Enfin, à la lumière de ces deux sections, nous présentons les différentes contributions.

Biographie de l'auteur

Stéphane Baele, Université de Namur (Belgique)

Assistant à la Chaire Tocqueville des Etudes de Sécurité (Université de Namur) et chercheur associé au CECRI (Université de Louvain). Après des études de science politique et de philosophie à l’Université de Louvain et à University College London, où il était Marie Curie Fellow, il poursuit actuellement sa thèse intitulée « The Ethics of Political Categorisation ». Il est aussi co-fondateur de la revue Émulations et triathlète amateur.

Téléchargements

Publiée

2010-12-01

Comment citer

Baele, S. (2010) « Une approche multiple de la catégorisation pour projet éthique », Emulations - Revue de sciences sociales, (8), p. 9–19. doi: 10.14428/emulations.008.007.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>