Les résistances au travail en perspective

Mécaniciens et caissières en seconde partie de carrière

Auteurs

  • Morgane Kuehni Haute école de travail social et de la santé, École d’études sociales et pédagogique (ÉÉSP) de Lausanne (Suisse)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.004

Mots-clés :

vieillissement actif, seniors, genre, résistances au travail

Résumé

Cet article interroge les effets du vieillissement sur les résistances au travail des salarié.e.s de deux groupes professionnels: caissières et mécaniciens sur locomotive. Basé sur une recherche empirique, le propos vise moins à circonscrire les formes de résistance, que questionner leur pluralité et explorer les enjeux sexués et les ressources différenciées qui les sous-tendent.

Biographie de l'auteur

Morgane Kuehni, Haute école de travail social et de la santé, École d’études sociales et pédagogique (ÉÉSP) de Lausanne (Suisse)

Sociologue du travail, professeure à la Haute école de travail social et de la santé, École d’études sociales et pédagogique (ÉÉSP) de Lausanne, Suisse. Ses travaux portent principalement sur l’érosion du salariat, la précarité, la santé et la souffrance au travail.

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Kuehni, M. (2018) « Les résistances au travail en perspective: Mécaniciens et caissières en seconde partie de carrière », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 41–54. doi: 10.14428/emulations.013.004.