Une migration économique ?

Pratiques et usages sociaux des migrations de travail intra-européennes

Auteurs

  • Aurore Flipo Institut d’études politiques de Grenoble, France

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.017.004

Mots-clés :

migrations, mobilités, libre-circulation, Europe, inégalités

Résumé

Au cours de la dernière décennie, les migrations de travail internes à l’Union européenne ont connu une forte augmentation, en particulier de l’Est à l’Ouest et, plus récemment, du Sud au Nord. Malgré la diversification des pratiques et des itinéraires migratoires, ces mobilités sont souvent regroupées sous le terme de « migrations économiques », et opposées à d’autres formes de mobilité supposées plus électives. À partir de matériaux qualitatifs (37 entretiens biographiques) et quantitatifs (enquêtes nationales), cet article explore les pratiques migratoires des jeunes Polonais et Roumains au Royaume-Uni et en Espagne ainsi que la diversité des usages sociaux de celles-ci. Toutes les pratiques ne jouissent pas de la même légitimité sociale, illustrant la manière dont la mobilité est à la fois socialement structurée et socialement structurante. La notion d’usage social permet alors de comprendre les modes socialement différenciés d’investissement de l’espace géographique.

Biographie de l'auteur

Aurore Flipo, Institut d’études politiques de Grenoble, France

Docteure en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a soutenu sa thèse en 2014 sur les migrations de travail des jeunes Polonais et Roumains au Royaume-Uni et en Espagne. Elle est actuellement ATER (Attachée temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Institut d’études politiques de Grenoble.

Téléchargements

Publiée

2016-12-22

Comment citer

Flipo, A. (2016) « Une migration économique ? Pratiques et usages sociaux des migrations de travail intra-européennes », Emulations - Revue de sciences sociales, (17), p. 63–79. doi: 10.14428/emulations.017.004.