L’école à l’épreuve du partenariat - Fr. Baluteau, 2017.
DOI:
https://doi.org/10.14428/emulations.cr.088Keywords:
SchoolAbstract
Dans un contexte marqué par l’importance croissante du pilotage par les performances (Maroy, 2006), l’école s’éloigne de plus en plus du modèle de l’organisation centralisée et bureaucratique répondant aux besoins de la nation. L’éducation est devenue une priorité de l’Union Européenne qui développe des mécanismes de gouvernance variés afin d’influencer les systèmes éducatifs de ses pays membres. Elle invite par exemple les établissements scolaires à « resserrer leurs liens avec l’environnement local »[1] et à développer de nouvelles formes de partenariat. Les écoles semblent aujourd’hui constituer des « organisations en réseau », travaillant en partenariat avec une série d’autres organismes pour remplir leurs missions. Le partenariat est convoqué pour résoudre de nombreux problèmes scolaires, pour réagir aux nouvelles demandes adressées à l’école et faire face aux mutations sociétales. Gage d’efficacité et de réussite, il devient une norme pour les personnels scolaires et les membres des associations, entreprises et institutions qui évoluent dans l’environnement des écoles.