Ambivalence du tourisme vidéoludique

Quelles dynamiques pour les voyages au cœur des sociétés virtuelles ?

Authors

  • Guillaume Baychelier Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • José-Luis De Miras l’Université Bordeaux Montaigne (CLARE/ARTES)

Keywords:

videogame, tourism, dark tourism, virtual societies, horror

Abstract

Traveling into the heart of virtual societies is an ambivalent tourist activity conditioned by gaming subgenera. If GTA-like (for Grand Theft Auto) level-design transforms the city into an open world where the player can live and interact with inhabitants, the horror series Silent Hill forces players to move into dead zones deprived of any social life. With this ambivalence, Silent Hill transforms tourism in GTA-like into dark tourism and modifies the possible uses in these virtual worlds. These specific gaming experiences linked to a touristic approach shine a light on the relationship that gamers build with the playgrounds (and the game space) while they play. On a larger scale, these experiences give the opportunity to set the boundaries of videogame space practices related to the notions of immersion and/or journey.

Author Biographies

Guillaume Baychelier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Docteur en Art et Sciences de l’art, agrégé d’arts plastiques et artiste vidéaste. Son travail de recherche s’attache à analyser divers champs artistiques en termes culturels, structurels et plastiques à travers une démarche iconologique. Sa thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est consacrée aux « dispositifs de contrainte : iconologie interartiale et vidéoludique des corps monstrueux ». Il a publié récemment plusieurs articles liés à ce champ de recherches : « Méduse à l’épreuve des affects : iconologie interartiale des figures monstrueuses radicales » (Presses Universitaires de Rennes) ou encore « Le corps-machine comme machine à image : enjeux de l’iconographie cyberpunk de la série vidéoludique Deus Ex » (Presses de l’Université de Montréal).

José-Luis De Miras, l’Université Bordeaux Montaigne (CLARE/ARTES)

Doctorant contractuel et chargé de cours en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne. Sa thèse porte sur le cinéma interactif, les films à choix multiples et la relation cinéma/jeu vidéo. Il organise depuis 2018 un cycle de conférences annuel, Montaigne in Game, qui rassemble autour du jeu vidéo toutes les disciplines des Sciences Humaines et Sociales. Après plusieurs communications scientifiques centrées sur l’industrie du doublage vidéoludique, le cinéma postmoderne et les films interactifs, il s’est attelé à la direction d’un numéro de la revue Essais dédié à la représentation de la Grande Guerre dans les jeux vidéo et intitulé Jouer l’histoire (à paraître).

Published

2019-09-03

How to Cite

Baychelier, G. and De Miras, J.-L. (2019) “Ambivalence du tourisme vidéoludique: Quelles dynamiques pour les voyages au cœur des sociétés virtuelles ?”, Emulations - Revue de sciences sociales, (30), pp. 49–63. Available at: https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/baychelier (Accessed: 2 January 2025).