Devenir élève à quatre ans

Quelles attentes et représentations des professionnel-le-s ?

Authors

  • Catherine Amendola Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.
  • Sandrine Angéloz Huguenot Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.
  • Marie Jacobs Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

DOI:

https://doi.org/10.14428/emulations.029.03

Keywords:

early schooling, social representations, educational approaches, play, learning, teachers’ roles

Abstract

For several years, educational policies in Europe have considered early childhood care as one of the levers for reducing social inequalities and promoting educational success. Switzerland has addressed these concerns and harmonized its educational system by implementing throughout its territory compulsory schooling at the age of four. This contribution considers the tensions between childhood and schooling and presents the first results of an online survey questionnaire conducted with teachers working with four to six years old pupils in the canton of Vaud. The data’s presentation is organized into three lines of analysis: the underlying educational approaches in the teachers’ responses, the characteristics of learning in the declared practices, the way to define the role of pupils and their role as teacher.

Author Biographies

Catherine Amendola, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

Professeure formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Elle intervient en formation initiale et postgrade des enseignants primaires, notamment sur les thématiques de la gestion de classe, du partenariat et des collaborations école-famille, des transitions et de l’enseignement aux élèves de quatre à huit ans. Ses recherches portent sur l’insertion professionnelle des enseignants novices et sur l’entrée dans la scolarité.

Sandrine Angéloz Huguenot, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

Chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Elle intervient en formation initiale, continue et postgrade des enseignants primaires ainsi que des bibliothécaires en milieu scolaire. Elle intervient en soutien à l’intégration des enfants à besoins particuliers sur des thématiques telles que l’approche interculturelle en éducation, l’accueil et l’accompagnement des élèves en début de scolarité, la gestion de classe, l’éthique professionnelle et l’inclusion scolaire. Ses recherches portent sur les attentes des parents au début de la scolarité de leur enfant et sur l’entrée dans la scolarité.

Marie Jacobs, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

Chargée d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Docteure en sociologie et en sciences de l’éducation, elle intervient en formation initiale et continue sur les thématiques de la gestion de classe, de la relation pédagogique, de l’approche interculturelle en éducation et de la relation école-famille. Ses recherches portent sur l’expérience scolaire des élèves et la sociabilité juvénile dans des contextes scolaires multiculturels, sur la gestion de la classe hétérogène et sur l’entrée dans la scolarité.

Published

2019-04-02

How to Cite

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S. and Jacobs, M. (2019) “Devenir élève à quatre ans: Quelles attentes et représentations des professionnel-le-s ?”, Emulations - Revue de sciences sociales, (29), pp. 33–44. doi: 10.14428/emulations.029.03.