Infrapolitiques des paniques morales : faire face et faire sens de « la guerre du loup »

Auteurs

  • Antoine Doré INRAE, UMR AGIR 1248, France.
  • Frédéric Nicolas Université de Rouen, Dysolab, France.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.041.08

Mots-clés :

pastoralisme, prédation, panique morale, étiquetage, infrapolitique

Résumé

En nous intéressant à la panique morale à laquelle donne lieu le retour du loup, nous montrons que les paniques morales n’ont pas pour seuls effets d’entraîner le débat public et d’enclencher des processus réglementaires et législatifs en même temps que des formes de contrôle social, mais qu’elles ont des effets sur ceux qu’elles désignent comme déviants ou immoraux. Ces effets se donnent à voir dans l’exercice des métiers d’éleveurs et de gardiens de troupeau, mais également dans le cadre de sociabilités extra-professionnelles au sein de l’espace social localisé et de la maisonnée. Si les professionnels du pastoralisme ne sont pas dépourvus de ressources pour tenter de renverser le stigmate de la panique morale, nous montrons néanmoins que celle-ci donne davantage lieu à des formes ordinaires de résistance qui consistent à se ménager une forme de quant-à-soi ou de chez-soi.

Bibliographies de l'auteur

Antoine Doré, INRAE, UMR AGIR 1248, France.

Antoine Doré est sociologue et chargé de recherche à l’INRAe (UMR AGIR 1248). Ses recherches portent sur les modalités de gouvernement et de gestion des vivants dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Il travaille plus particulièrement sur les transformations contemporaines des relations élevages-sociétés (entre industrialisation, moralisation et écologisation) à partir d’enquêtes portant sur les dynamiques de production, de circulation et d’accumulation des valeurs, des connaissances et des normes relatives à la maîtrise (productive et non productive) des vivants non humains – en particulier des animaux.

Frédéric Nicolas, Université de Rouen, Dysolab, France.

Sociologue et ingénieur de recherche au Dysolab (Université de Rouen), Frédéric Nicolas interroge dans ces travaux la transition écologique des mondes ruraux et agricoles et les processus de conversion individuels et collectifs qui lui sont consubstantiels. À partir des outils de l’ethnographie et d’une approche relevant de la sociologie des classes sociales, de la sociologie politique et de la sociologie du travail, il analyse notamment comment les questions environnementales reconfigurent l’économie morale du groupe agricole, son espace de représentation et les processus de différenciation en son sein.

Téléchargements

Publiée

2022-06-20

Comment citer

Doré, A. et Nicolas, F. (2022) « Infrapolitiques des paniques morales : faire face et faire sens de « la guerre du loup » », Emulations - Revue de sciences sociales, (41), p. 165–188. doi: 10.14428/emulations.041.08.