Devenir élève à quatre ans
Quelles attentes et représentations des professionnel-le-s ?
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.029.03Mots-clés :
scolarisation précoce, représentations sociales, approches pédagogiques, jeu, apprentissages, rôles de l’enseignant-eRésumé
Depuis plusieurs années, les politiques éducatives en Europe considèrent l’encadrement des jeunes enfants comme un des leviers pour réduire les inégalités sociales et favoriser la réussite scolaire. La Suisse a rejoint ces préoccupations et harmonisé son système éducatif en faisant débuter la scolarité obligatoire à l’âge de quatre ans sur l’ensemble de son territoire. Cette contribution examine les tensions entre enfance et scolarité et présente les premiers résultats d’une enquête par questionnaire en ligne auprès des enseignant-e-s encadrant les enfants de quatre à six ans dans le canton de Vaud. La présentation des données est organisée selon trois axes d’analyse : les approches pédagogiques sous-jacentes dans les réponses des répondant-e-s, les caractéristiques de l’apprentissage dans les pratiques déclarées, la manière de définir leur rôle et celui de l’élève.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Émulations - Revue de sciences sociales 2019
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .