L'université circonscrite par Bologne

quand l’Europe impose sa définition de la bonne institution, du bon enseignement et de la bonne science en réseau

Auteurs

  • Sarah Croché Fonds national de la recherche scientifique - Facultés universitaires de Mons (Belgique)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.006.005

Mots-clés :

processus de Bologne, Commission européenne, université, triangle européen, réseaux

Résumé

Le processus de Bologne a (re)lancé le débat, consubstantiel à la construction européenne, sur les missions et la gouvernance des universités. Il a permis à la Commission européenne de prendre le pilotage des politiques d’enseignement supérieur et de recherche, et de les mettre au service de la stratégie de Lisbonne. Plus son implication dans le processus de Bologne a été significative, plus la Commission a pu orienter la réforme des universités. Cet article propose une sociohistoire des politiques universitaires européennes entre 1950 et 2009. Il retrace les méthodes douces par lesquelles, en une décennie (1998-2009), la Commission est parvenue à définir en Europe la bonne institution universitaire, le bon enseignement et la bonne science, désormais pensés en réseau. Il s’agit de mettre en évidence les glissements qui se sont produits dans la vision des universités lorsque les relations entre les acteurs du processus de Bologne se sont modifiées.

Biographie de l'auteur

Sarah Croché, Fonds national de la recherche scientifique - Facultés universitaires de Mons (Belgique)

Chargée de recherche du Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), chercheuse au Groupe de recherche sociologie action sens (GReSAS) des Facultés universitaires catholiques de Mons. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales et d’un doctorat en sciences de l’éducation, obtenus en 2009 dans le cadre d’une cotutelle entre l’Académie universitaire Louvain et l’Université Lumière-Lyon II. Dirigée par les professeurs Jean-Émile Charlier et Jean-Louis Derouet, sa thèse a porté sur le rôle de la Commission européenne dans le processus de Bologne. Parmi ses publications récentes figure l’ouvrage : Charlier J-É., Croché S. & Ndoye A.K. (2009). Les universités africaines francophones face au LMD. Les effets du processus de Bologne sur l’enseignement supérieur au-delà des frontières de l’Europe. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Croché, S. (2018) « L’université circonscrite par Bologne: quand l’Europe impose sa définition de la bonne institution, du bon enseignement et de la bonne science en réseau », Emulations - Revue de sciences sociales, (6), p. 53–74. doi: 10.14428/emulations.006.005.