De la participation en art
l’Écomusée du fier monde comme alliance entre l’art et la participation citoyenne
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.009.005Mots-clés :
art, participation, art participatif, démocratie, démocratie participative, instrumentalisation de l’artRésumé
L’art dit « participatif » est né récemment dans le champ de l’art, plaçant au centre du processus de création la participation de sujets. Cette nouvelle forme d’art n’est pas sans rappeler les grands fondements de la démocratie et ceux de la démocratie participative, laquelle renouvelle également la notion de participation. Or, comment l’art peut-il puiser dans les fondements de la démocratie tout en demeurant dans le champ de l’art ? Cet article traitera du rapport qu’entretient l’art actuel avec le politique. Il tentera de renouveler la question de la frontière entre autonomie de l’art et instrumentalisation de l’art à des fins sociales ou politiques en présentant un cas d’alliance possible entre l’art et la participation citoyenne, soit l’Ecomusée du fier monde.