De la participation en art

l’Écomusée du fier monde comme alliance entre l’art et la participation citoyenne

Auteurs

  • Catherine Duchesneau Université du Québec à Montréal (Canada)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.009.005

Mots-clés :

art, participation, art participatif, démocratie, démocratie participative, instrumentalisation de l’art

Résumé

L’art dit « participatif » est né récemment dans le champ de l’art, plaçant au centre du processus de création la participation de sujets. Cette nouvelle forme d’art n’est pas sans rappeler les grands fondements de la démocratie et ceux de la démocratie participative, laquelle renouvelle également la notion de participation. Or, comment l’art peut-il puiser dans les fondements de la démocratie tout en demeurant dans le champ de l’art ? Cet article traitera du rapport qu’entretient l’art actuel avec le politique. Il tentera de renouveler la question de la frontière entre autonomie de l’art et instrumentalisation de l’art à des fins sociales ou politiques en présentant un cas d’alliance possible entre l’art et la participation citoyenne, soit l’Ecomusée du fier monde.

Biographie de l'auteur

Catherine Duchesneau, Université du Québec à Montréal (Canada)

Après une formation en sociologie à l’Université Laval (Québec), Catherine Duchesneau a complété une maîtrise en études urbaines au centre Urbanisation Culture et Société de l’Institut national de la recherche scientifique (UCS-INRS, Montréal). Elle a par ailleurs été assistante pour divers groupes de recherche, notamment pour le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ, Québec) et pour le Laboratoire arts et sociétés, terrains et théories (UCS-INRS, Montréal). Elle s’intéresse aujourd’hui aux rapports entretenus entre la ville contemporaine et les arts et la culture, ainsi qu’aux questions patrimoniales. Son mémoire de maîtrise, portant sur la reconversion des bains publics montréalais, abordait la perpétuation de la mémoire de ces édifices par leur transformation en lieux culturels et artistiques. Sa thèse de doctorat en sociologie (Université du Québec à Montréal) étudiera plus en profondeur, dans une perspective socioanthropologique, ce que les œuvres diffusées dans ces bains publics révèlent de la pratique du bain et des usages sociaux du corps.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Duchesneau, C. (2018) « De la participation en art: l’Écomusée du fier monde comme alliance entre l’art et la participation citoyenne », Emulations - Revue de sciences sociales, (9), p. 69–79. doi: 10.14428/emulations.009.005.