The Grand Union’s Improvisation Laboratory

la démocratie en mouvement

Auteurs

  • Johanna Renard Université de Rennes 2 (France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.009.003

Résumé

Collectif rassemblant des danseurs et des chorégraphes, le Grand Union a repoussé les limites de l’art en mêlant danse, performance et théâtre, se riant des cloisons imposées entre les disciplines artistiques et des règles de la représentation. Entre 1970 et 1976, il a utilisé l’improvisation à la fois comme une forme artistique et une forme de vie, afin de transcender les hiérarchies et élaborer un véritable fonctionnement communautaire démocratique. En analysant à la fois la danse du Grand Union et le fonctionnement du collectif, on se demandera si la spontanéité et l’instantanéité de l’improvisation associées à l’utopie communautaire peuvent générer liberté et égalité tout en offrant sa place au singulier.

Biographie de l'auteur

Johanna Renard, Université de Rennes 2 (France)

Titulaire d’un master histoire et critique des arts obtenu à l’Université de Rennes 2 et du diplôme de muséologie de l’École du Louvre, Johanna Renard est doctorante en histoire et critique des arts à l’Université de Rennes 2 et chargée de médiation scientifique et culturelle à l’Institut national d’histoire de l’art. Ses recherches portent sur l’orchestration de la temporalité et de l’ennui dans la danse et le cinéma d’Yvonne Rainer, mettant en évidence son influence sur la remise en cause du mode d’être fondamental du spectateur.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Renard, J. (2018) « The Grand Union’s Improvisation Laboratory: la démocratie en mouvement », Emulations - Revue de sciences sociales, (9), p. 43–55. doi: 10.14428/emulations.009.003.