La résistance des aînés institutionnalisés

quelles stratégies pour le maintien de soi ?

Auteurs

  • Mylène Salles Doctorante en gérontologie, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
  • Yves Couturier Département de service social, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.009

Mots-clés :

personnes âgées, institution, formes de résistances, démarche compréhensive

Résumé

À partir d’une démarche qualitative et compréhensive menée dans trois établissements pour personnes âgées (EHPAD) en France, cet article révèle la résistance des résidents ; celle-ci prend diverses formes et s’adresse aussi à différents destinataires comme la famille, la maladie, mais aussi les autres résidents considérés comme tellement autres que soi. En outre, la résistance n’est pas systématiquement tournée vers l’institution, l’institution pouvant au contraire soutenir la résistance du résident.

Bibliographies de l'auteur

Mylène Salles, Doctorante en gérontologie, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Doctorante en gérontologie à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada, agente de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie, chargée de cours dans les microprogrammes de gérontologie de l’université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche : pratiques professionnelles et de la formation dans les domaines de la santé les services sociaux.

Yves Couturier, Département de service social, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Ph. D. en sciences humaines appliquées (Université de Montréal), professeur agrégé au Département de service social, Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada, et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie. Ses intérêts : intégration des services, l’interdisciplinarité, les pratiques professionnelles dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Téléchargements

Publiée

2015-06-16

Comment citer

Salles, M. et Couturier, Y. (2015) « La résistance des aînés institutionnalisés: quelles stratégies pour le maintien de soi ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 123–128. doi: 10.14428/emulations.013.009.