Les classifications du vieillissement

quelle résonance dans les représentations des femmes âgées ?

Auteurs

  • Isabelle Marchand Candidate au doctorat en service social, Université de Montréal-McGill (Québec, Canada)
  • Anne Quéniart Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)
  • Michèle Charpentier École de service social de l’Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.007

Mots-clés :

femmes aînées/âgées, vieillissement, vieillesse, activité, fragilité

Résumé

L’objectif de cet article vise à confronter les classifications savantes relatives à la vieillesse aux représentations sociales du vieillissement de femmes âgées de 65 ans et plus. En utilisant la théorie des classifications interactives de Hacking (2006), nous chercherons à cerner de quelle manière les classifications de l’âge, de l’activité et de la fragilité résonne dans les représentations du vieillissement de femmes aînées, interrogées dans le cadre d’une récente recherche qualitative. Les interactions entre ces deux dimensions catégorielles s’expriment en termes de résistance face à la catégorie « femmes aînées/âgées ». La notion de l’activité est utilisée tant pour réfuter la vieillesse que pour assurer cette « continuité de soi » et son engagement dans la vie malgré le processus de fragilisation vécu.

Bibliographies de l'auteur

Isabelle Marchand, Candidate au doctorat en service social, Université de Montréal-McGill (Québec, Canada)

Candidate au doctorat conjoint en service social de l’Université de Montréal et de l’Université McGill et récipiendaire de la bourse d’études doctorales du Canada Joseph-Armand-Bombardier en 2011. Professionnelle de recherche depuis 2008, elle a écrit plusieurs travaux dans les champs de l’intervention sociale, des problèmes sociaux et des rapports sociaux de sexe et, plus récemment, sur les questions du vieillissement. Son projet de doctorat s’intéresse à la citoyenneté des femmes aînées au Canada au regard du référentiel du vieillissement actif.

Anne Quéniart, Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Ses recherches ont porté sur les questions du vieillissement, de l’engagement social et de la transmission intergénérationnelle. Avec Michèle Charpentier, elle a publié des ouvrages collectifs tels que Pas de retraite pour l’engagement citoyen en 2007 et Vieilles et Après !, paru en 2009.

Michèle Charpentier, École de service social de l’Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Professeure titulaire à l’École de service social de l’Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. Ses travaux portent sur la place, la reconnaissance et le droit des citoyens aînés, avec un intérêt particulier pour la question des femmes et du vieillissement. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages collectifs, avec Anne Quéniart notamment, mais aussi en collaboration avec les chercheurs du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGES), dont elle fut la directrice scientifique de 2008 à 2011. Vieillir au pluriel. Perspectives sociales paru en 2010 est l’une de ces récentes productions collectives.

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Marchand, I., Quéniart, A. et Charpentier, M. (2018) « Les classifications du vieillissement: quelle résonance dans les représentations des femmes âgées ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 95–110. doi: 10.14428/emulations.013.007.