Le bénévolat de compétences comme forme de résistance des seniors

étude de cas de l’association ECTI – professionnels bénévoles seniors

Auteurs

  • Soukeye Ndoye EA Éthique, Politique et Santé Université Paris Descartes (France)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.008

Mots-clés :

bénévolat, compétences, professionnalisation, résistance, retraités

Résumé

Basé sur une enquête menée auprès de responsables bénévoles, cet article décrit les manifestations du bénévolat de compétences des seniors et interroge ses enjeux en prenant le cas particulier de l’association Ecti. Il montre comment cette forme de bénévolat s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation des activités bénévoles et comment elle est traversée par des tensions autour d’une quête de valorisation économique de ces activités. Il montre enfin comment des obstacles tels que les réticences des consultants à l’égard du « bénévolat de compétences » s’opposent à ce projet et créent les conditions d’installation d’une forme particulière de résistance.

Biographie de l'auteur

Soukeye Ndoye, EA Éthique, Politique et Santé Université Paris Descartes (France)

Doctorante en sociologie au Centre de philosophie, d’épistémologie et de politique (PHILEPOL), à l’université Paris Descartes, France. Ses recherches doctorales portent sur l’analyse des processus de mobilisation des compétences durant la phase de transition emploi-retraite.

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Ndoye, S. (2018) « Le bénévolat de compétences comme forme de résistance des seniors: étude de cas de l’association ECTI – professionnels bénévoles seniors », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 83–94. doi: 10.14428/emulations.013.008.