Marketing senior et résistances des jeunes retraités au vieillissement

Auteurs

  • Hélène Eraly Université de Namur, Laboratoire d’anthropologie prospective, Université catholique de Louvain (Belgique)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.006

Mots-clés :

retraite, vieillissement, marketing senior, épanouissement, action personnelle

Résumé

Depuis quelques décennies, le marketing senior s’est développé se faisant le relais des normes dominantes en matière de vieillissement. Les salons pour seniors sont un terrain privilégié d’étude de ces normes. En effet, ceux-ci enjoignent à résister au vieillissement individuel. Cette injonction à la résistance trouve un écho favorable chez les jeunes retraités qui opposent une résistance aux contraintes de l’avancée en âge par la recherche d’épanouissement personnel et l’action individuelle. Mais ces valeurs ne sont pas partagées par tous, de sorte que l’on ne peut affirmer qu’il n’existe qu’une seule manière de vivre son vieillissement à la retraite.

Biographie de l'auteur

Hélène Eraly, Université de Namur, Laboratoire d’anthropologie prospective, Université catholique de Louvain (Belgique)

Assistante en sociologie à l’Université de Namur et doctorante à l’Université catholique de Louvain, Belgique. Elle travaille sur les reconfigurations identitaires au moment du passage à la retraite et sur le rapport entre le passage à la retraite et la consommation. C’est dans ce cadre qu’elle effectue une enquête sur le marketing senior, et plus spécifiquement sur les salons pour seniors.

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Publiée

2018-09-07

Comment citer

Eraly, H. (2018) « Marketing senior et résistances des jeunes retraités au vieillissement », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 69–82. doi: 10.14428/emulations.013.006.