« C’est un têtu, vous savez ! »

de la résistance des parents âgés dans les configurations filiales de soutien

Auteurs

  • Blanche Leider Aspirante du F.R.S. - FNRS – Fonds de la recherche scientifique/CIRFASE, Université catholique de Louvain (Belgique)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.013.003

Mots-clés :

résistance, configuration filiale, autonomie, pouvoir

Résumé

Cet article vise à présenter les résistances qui peuvent être rencontrées dans la relation parent aidé – enfants aidants, au départ d’une expression fréquemment utilisée par les enfants pour décrire leur parent âgé : « c’est un(e) têtu(e) ! ». Nous verrons que derrière ce « trait de caractère », ce que le sociologue décrypte, ce sont bien des tentatives mises en place par les aînés afin de préserver leur autonomie, en réaction aux ingérences découlant de l’exercice de solidarité filiale.

Biographie de l'auteur

Blanche Leider, Aspirante du F.R.S. - FNRS – Fonds de la recherche scientifique/CIRFASE, Université catholique de Louvain (Belgique)

Doctorante en sociologie au CIRFASE (Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités), à l’Université catholique de Louvain, Belgique. Elle y termine sa thèse de doctorat grâce à un mandat d’aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Ses recherches qualitatives portent sur les solidarités intergénérationnelles, et plus spécifiquement sur le vieillissement et les différents enjeux soulevés par celui-ci au sein des familles. 

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Leider, B. (2018) « « C’est un têtu, vous savez ! »: de la résistance des parents âgés dans les configurations filiales de soutien », Emulations - Revue de sciences sociales, (13), p. 27–39. doi: 10.14428/emulations.013.003.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice