Pluralité des trajectoires transnationales, multiplicité des terrains d’étude

Auteurs

  • Liza Terrazzoni CADIS, École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • Marie Peretti-Ndiaye CADIS, École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • Hélène Quashie IMAF, École des hautes études en sciences sociales, Paris

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.017.001

Résumé

.

Bibliographies de l'auteur

Liza Terrazzoni, CADIS, École des hautes études en sciences sociales, Paris

Chercheuse contractuelle au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Après avoir travaillé sur l’immigration maghrébine, la construction des relations interethniques et les articulations entre nationalisme et production sociale des différences en Corse, ses travaux se concentrent principalement sur les circulations migratoires en Méditerranée ainsi que sur les activités informelles et les trafics. Elle travaille en ce moment sur les migrations européennes au Maghreb et notamment les Français au Maroc.

Marie Peretti-Ndiaye, CADIS, École des hautes études en sciences sociales, Paris

Docteure en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre associée du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), EHESS. Elle a travaillé sur le racisme, les liens entre question migratoire et racisme, ainsi que sur les discriminations et l’expérience des inégalités.

Hélène Quashie, IMAF, École des hautes études en sciences sociales, Paris

Termine une thèse en anthropologie sociale à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et est affiliée à l’Institut des Mondes Africains (EHESS, CNRS, IRD, Aix-Marseille Université, Université Panthéon Sorbonne, EPHE). Elle travaille sur les mobilités et migrations en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord vers l’Afrique subsaharienne (tourisme, polyrésidentialité, retraite, entrepreneuriat, enseignement, études, expatriation). Ses recherches interrogent les constructions sociales de l’ethnicité et de la « race » associées aux rapports de classe spécifiques à ces contextes de mobilité, ainsi que les imaginaires et représentations de l’Afrique qu’ils nourrissent.

Téléchargements

Publiée

2016-12-22

Comment citer

Terrazzoni, L., Peretti-Ndiaye, M. et Quashie, H. (2016) « Pluralité des trajectoires transnationales, multiplicité des terrains d’étude », Emulations - Revue de sciences sociales, (17), p. 7–16. doi: 10.14428/emulations.017.001.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice