Migrations, États-nations et frontières

interview de Roger Waldinger

Auteurs

  • Roger Waldinger University of California, Los Angeles.
  • Liza Terrazzoni CADIS, École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • Michel Peraldi Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), École des hautes études en sciences sociales, Paris

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.017.008

Résumé

.

Bibliographies de l'auteur

Roger Waldinger, University of California, Los Angeles.

Professeur de sociologie à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles). Ses travaux portent sur les migrations internationales et leurs implications politiques et économiques. Ils s’intéressent aux liens entre les immigrants et leurs pays d’origine et aux relations qu’ils entretiennent avec ceux qu’ils ont laissés derrière eux. Il a notamment contribué à la critique du concept de transnationalisme  qu’il invite à historiciser.

Liza Terrazzoni, CADIS, École des hautes études en sciences sociales, Paris

Chercheuse contractuelle au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Après avoir travaillé sur l’immigration maghrébine, la construction des relations interethniques et les articulations entre nationalisme et production sociale des différences en Corse, ses travaux se concentrent principalement sur les circulations migratoires en Méditerranée ainsi que sur les activités informelles et les trafics. Elle travaille en ce moment sur les migrations européennes au Maghreb et notamment les Français au Maroc.

Michel Peraldi, Iris (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), École des hautes études en sciences sociales, Paris

Directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis une vingtaine d’années, il développe des recherches combinant approches sociologique et anthropologique. Il travaille sur les dynamiques urbaines transnationales, les économies informelles et criminelles, et les circulations migratoires autour du bassin méditerranéen, comprenant les migrations de l’Europe vers le Maghreb et de l’Afrique subsaharienne vers le Maghreb.

Téléchargements

Publiée

2016-12-22

Comment citer

Waldinger, R., Terrazzoni, L. et Peraldi, M. (2016) « Migrations, États-nations et frontières: interview de Roger Waldinger », Emulations - Revue de sciences sociales, (17), p. 115–125. doi: 10.14428/emulations.017.008.