De l’image au social : le chemin d’une évolution pour les pratiques en communication interne

Auteurs

  • Vincent Brulois Vincent Brulois (France) est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, membre du Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication (LabSIC) et actuel directeur de l’UFR Communication à Paris 13. Ses recherches portent principalement sur l’évolution de la fonction « communication interne » dans les entreprises, sur l’évolution du rapport de l’individu au travail et à son entreprise et sur l’évolution du rapport de l’entreprise à la société. brulois@sic.univ-paris13.fr
  • Jean-Marie Charpentier Jean-Marie Charpentier (France) est responsable de l’Observation sociale d’une entreprise publique en France, docteur en sciences de l’information et de la communication et vice-président de l’Association française de la communication interne, où il est responsable des liens entre communication et sciences humaines et sociales. cojm@club-internet.fr

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi1.243

Résumé

L’entreprise est aux prises avec des complexités organisationnelles, sociales et territoriales de plus en plus fortes qu’une conception de la communication, indexée sur l’image, ne traduit pas. En première ligne, les communicateurs perçoivent la nécessité de s’extraire du cloisonnement par fonction pour jeter des ponts vers une conception plus sociale de la communication. Des frémissements sont perceptibles qui témoignent d’un questionnement et de possibles reconfigurations de l’approche de la communication dans les entreprises. C’est ce que nous ont dit, à leur manière, un certain nombre de directeurs de la communication interrogés depuis octobre 2009. De leurs propos, nous avons tiré des constats (sur la compréhension, sur la juste distance, sur la relation, sur le sens, sur les connaissances nécessaires) qui sont révélateurs d’une recherche d’articulation entre les individus, d’un souci de mettre à distance une approche réductrice de la communication au profit d’une communication au cœur du système social, au cœur du travail.

Téléchargements

Publiée

2013-05-05

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice