De l’image au social : le chemin d’une évolution pour les pratiques en communication interne
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi1.243Résumé
L’entreprise est aux prises avec des complexités organisationnelles, sociales et territoriales de plus en plus fortes qu’une conception de la communication, indexée sur l’image, ne traduit pas. En première ligne, les communicateurs perçoivent la nécessité de s’extraire du cloisonnement par fonction pour jeter des ponts vers une conception plus sociale de la communication. Des frémissements sont perceptibles qui témoignent d’un questionnement et de possibles reconfigurations de l’approche de la communication dans les entreprises. C’est ce que nous ont dit, à leur manière, un certain nombre de directeurs de la communication interrogés depuis octobre 2009. De leurs propos, nous avons tiré des constats (sur la compréhension, sur la juste distance, sur la relation, sur le sens, sur les connaissances nécessaires) qui sont révélateurs d’une recherche d’articulation entre les individus, d’un souci de mettre à distance une approche réductrice de la communication au profit d’une communication au cœur du système social, au cœur du travail.
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