Evaluer la communication interne. Une approche critique.

  • Thomas Heller
Mots-clés: Communication interne, évaluation, efficacité, enjeux politiques, approche critique.

Résumé

Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous mettons en évidence deux limites à l’évaluation de la communication interne : une limite de type gestionnaire, centrée sur les rapports de causalité entre communication et efficacité, et une limite de type idéologico-politique, centrée sur le rôle affiché de la communication interne dans la littérature professionnelle. Nous concluons en soulignant qu’une approche politique de l’évaluation de la communication interne mériterait de prendre en considération d’autres pratiques que celles qui concernent l’action des professionnels de la communication, et notamment l’évaluation des comportements relationnels, et celle de la dynamique interactionnelle dans les organisations grâce aux technologies numériques.

Biographie de l'auteur

Thomas Heller

Thomas Heller est enseignant-chercheur à l'Université de Lille, GERiiCO. Dans le champ de la communication des organisations, il travaille sur rôle de la communication dans le gouvernement des employés, sur les idéologies managériales contemporaines, et sur les représentations filmiques des organisations et de leurs enjeux.

Publiée
2020-07-02