Cuisine (scientifique) et dépendance (entrepreneuriale). Enrôlement du chercheur dans l’activité entrepreneuriale et enrôlement de l’entrepreneur dans la recherche académique

  • Élodie Sevin
  • Thomas Heller
Mots-clés: alimentation au travail, prestataires de services, recherche-action, ethnographie, posture critique

Résumé

Nous revenons sur une recherche ethnographique au côté de deux prestataires de services alimentaires aux entreprises dans les Hauts-de-France. Un retour réflexif sur la genèse de ce travail nous permet de rendre compte de ce que les professionnels « font à la recherche » dans le contexte de transformations multiples du côté de la production de la recherche publique académique et du côté des entreprises. La réflexion proposée permet de pointer le risque d’instrumentalisation d'une recherche par des professionnels dont le rôle glisse de « commanditaires » à coproducteurs à des fins économiques, le risque de dépendance de chercheurs vis-à-vis de professionnels enquêtés, mais aussi les possibilités de trouver un espace différent qui s’écarte de la recherche évaluative.

Biographie des auteurs

Élodie Sevin

Maître de conférences, Université de Lille SHS, GERiiCO (ULR 4073 - Groupe d'études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication)

Thomas Heller

Maître de conférences, Université de Lille SHS, GERiiCO (ULR 4073 - Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication)

Publiée
2020-10-16