Introduction : Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication

Auteurs

  • Thomas Grignon
  • Aude Seurrat
  • Jean-Claude Domenget

Bibliographies de l'auteur

Thomas Grignon

Thomas Grignon est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers, membre du Dicen-IDF et chercheur associé au Gripic (CELSA-Sorbonne Université). Dans la perspective d’une épistémologie pratique, ses recherches interrogent les fondements conceptuels des pratiques professionnelles de l’information et de la communication, à partir d'enquêtes ethnographiques menées sur le terrain organisationnel, au contact des praticiens.

Aude Seurrat

Aude Seurrat est professeure en sciences de l’information et de la communication à l'Université Paris Est Créteil (UPEC), membre du Céditec et enseigne à l’Inspé de Créteil. Ses recherches portent sur des dispositifs matériels de médiation des savoirs (bases de données de bonnes pratiques, kits de formation, serious games, plateformes de ressources pédagogiques). Elles questionnent les conceptions de la communication et des médias, les formes de hiérarchisation des savoirs et en particulier la construction de savoirs « opérationnels » ainsi que la place et les représentations du numérique dans l’éducation et la formation.

Jean-Claude Domenget

Jean-Claude Domenget est maître de conférences, Habilité à Diriger des Recherches, en Sciences de l’Information et de la Communication. Il est responsable du pôle Conception, Création, Médiations (CCM) du laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté. Il est également co-responsable du Groupe sur l’Ethnique et le Numérique en Information-Communication (GENIC), GER de la SFSIC. Ses travaux portent notamment sur les usages des dispositifs socionumériques, la professionnalisation des métiers de la communication et les approches éthiques en contexte numérique.

Téléchargements

Publiée

2023-01-23