Evaluer la communication interne. Une approche critique.
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi9.54873Mots-clés :
Communication interne, évaluation, efficacité, enjeux politiques, approche critique.Résumé
Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous mettons en évidence deux limites à l’évaluation de la communication interne : une limite de type gestionnaire, centrée sur les rapports de causalité entre communication et efficacité, et une limite de type idéologico-politique, centrée sur le rôle affiché de la communication interne dans la littérature professionnelle. Nous concluons en soulignant qu’une approche politique de l’évaluation de la communication interne mériterait de prendre en considération d’autres pratiques que celles qui concernent l’action des professionnels de la communication, et notamment l’évaluation des comportements relationnels, et celle de la dynamique interactionnelle dans les organisations grâce aux technologies numériques.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Thomas Heller 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.