Le choix de l'école en Belgique francophone: de l'individualisation à la bureaucratisation?

Hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions

Auteurs

  • Hugues Draelants

Mots-clés :

Inscriptions scolaires, choix de l'école, individualisation, réputation, identité d'établissement, inégalités

Résumé

Ce cahier se propose d’esquisser les contours d’une sociologie du choix de l’école en Belgique francophone, à partir d’une réflexion sur les résistances et les difficultés de mise en oeuvre rencontrées par la réforme des inscriptions en première année de l’enseignement secondaire. Il développe notamment l’idée que cette réforme rend plus compliquée l’individualisation du choix de l’école qui prévalait jusqu’ici et qui était particulièrement valorisée par les parents des milieux privilégiés. A partir d’une enquête exploratoire menée dans un établissement très demandé, il montre comment familles et direction s’ajustent à ce nouveau contexte et conclut sur les risques potentiels d’inégalités de choix scolaire induits par ces évolutions.

Publiée

2014-06-09

Comment citer

Draelants, H. (2014). Le choix de l’école en Belgique francophone: de l’individualisation à la bureaucratisation? Hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (99). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53953

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